Dans le n° 4-janvier 2011  -  Familles  88

" L'EHPAD enlève aux familles le poids de la maladie "

Où ? A la Résidence Hérold (Centre d'action Sociale de la Ville de Paris) - Paris XXe. Avec qui ? Michèle-Sophie Bozoni, belle-fille d'Antoinette Bozoni, 88 ans, résidente.

Si on veut que les EHPAD fonctionnent bien, il faut que les familles participent ". C'est Michèle-Sophie Bozoni, 59 ans, parisienne qui s'exprime. Atteinte de la maladie d'Alzheimer, sa belle-mère vit depuis un an à la résidence Hérold. Consciente du service rendu, Madame Bozoni s'est investie dans la création de l'Association des Familles et amis des résidents d'Hérold.

Avant d'en arriver là, il y aura eu un chemin long et fatigant. Mme Bozoni raconte : les débuts de la maladie, le refus de l'aide extérieure, l'épuisement de son beau-père, les multiples petits services qu'elle rend. Et la lassitude de l'aidante. " Il n'y avait jamais de reconnaissance car la situation se dégradait, résume-t-elle. La dépendance est un puits sans fonds, tous les efforts sont engloutis. "

Pourtant Michèle-Sophie Bozoni persévère. Elle découvre le Réseau Emeraude, les échanges entre aidants, apprend à comprendre la maladie. " Je voulais établir une relation au-delà de l'incohérence, confie-t-elle. J'ai beaucoup appris, par exemple à communiquer sans parler, juste en massant une main. On est sur une autre planète mais on passe de bons moments. "

L'EHPAD, elle n'y a pensé que tard. " Mon mari était pour mais je pensais que ma belle-mère était mieux chez elle ", reconnaît-elle. La fracture de la hanche de sa belle-mère, l'infarctus mortel de son beau-père vont la faire changer d'avis. " Je n'en pouvais plus !, avoue Michèle-Sophie Bozoni. Ma belle-mère s'est réfugiée dans le déni. " En novembre 2009, la décision est prise. " C'est difficile de prendre une décision au nom de l'autre ! poursuit Madame Bozoni. J'ai dit à ma belle-mère que ce séjour en EHPAD était temporaire, qu'elle retournerait chez elle quand elle marcherait." Un an plus tard, la vieille dame est toujours dans son fauteuil et ne se rappelle plus de son domicile.

Un an plus tard, Michèle-Sophie Bozoni a totalement modifié son point de vue sur les maisons de retraite. " L'EHPAD enlève aux familles le poids de la maladie, résume-t-elle. Si ma belle-mère était chez elle, je porterais tout le poids de l'organisation. Je suis sûre qu'elle est mieux ici, elle a plus de bien-être. Elle n'a plus d'eczéma, elle est toujours bien habillée et propre." Aussi, cette correspondante de la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité), militante depuis toujours, entend rendre à l'EHPAD ce que l'EHPAD lui donne. L'association, qui vient de déposer ses statuts, va sensibiliser les familles et participer à l'animation. Déjà certains membres viennent lire des poèmes, écouter des chansons. " Il faut créer des moments de répit collectifs, termine-t-elle. Je crois aux échanges, à la réciprocité. Avec cette maladie on est au-delà du soin médical, il faut raisonner ensemble. "

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.
22/10/2024  - Secteur privé

Le Synerpa appelle à un sursaut collectif pour financer l'accompagnement du grand âge

Première confédération du parcours de vie de la personne âgée, le Synerpa s'alarme des insuffisances du PLFSS 2025 pour le secteur.
18/10/2024  - PLFSS

Ségur « pas toujours financé », le pavé dans la mare du ministre du Budget

Une petite phrase lors de l'audition des ministres par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a jeté le trouble. Paul Christophe s'est employé à rassurer les congressistes de la Fehap.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
15/10/2024  - PLFSS 2025

Les fédérations et organisations du grand âge très inquiètes suite à la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale

Alors que l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 va débuter à l'Assemblée nationale, les fédérations et organisations du grand âge - Synerpa, Adédom, AD-PA, Cndepah, Collectif Domicile, Fehap, FESP, FNADEPA, Mutualité Française, Nexem, UNA, UNCCAS, UNIOPSS - s'inquiètent de l'insuffisance des financements, alors que la filière rencontre des difficultés économiques sans précédent.