1er EHPAD de France à participer à cette action, Les Noisetiers de Mandres-sur-Vair va mettre en place, en partenariat avec Pollin'Air, une action permettant aux résidents qui le souhaitent de devenir des sentinelles Pollin'Air. Ils seront épaulés par des personnels volontaires afin de les accompagner dans cette démarche.
L'EHPAD Les Noisetiers de Mandres-sur-Vair (Groupe SOS Seniors) met en place le dispositif Pollin'Air
L'enjeu est de taille, puisque les pollens sont responsables de réactions allergiques chez près de 20 % de la population.
Les résidents et toutes les personnes adhérant au projet seront formés par l'équipe Pollin'Air à reconnaître les 3 phases importantes du développement de certaines essences d'arbres et d'herbacées connues comme étant allergisantes dans la région :
- Floraison
- Début de pollinisation
- Fin de pollinisation.
Cinq des 7 essences d'arbres concernées se trouvent dans le Parc de l'EHPAD des Noisetiers (Aulne - Charme - Noisetier - Bouleau -Saule). Un " Pollinier " pour les herbacées sera également mis en place.
Les Sentinelles devront observer en temps réel, puis signaler ces 3 phases via internet sur la plate-forme www.pollinair.fr. Ces données seront traitées de façon à renseigner la cartographie de l'évolution de la pollinisation en Lorraine et les newsletters auxquelles les personnes allergiques s'abonnent pour recevoir des informations personnalisées.
Ce site internet collaboratif est accessible à toutes les personnes allergiques, ainsi qu'aux médecins, pharmaciens et professionnels de santé concernés par le phénomène des allergies.
Il leur permet d'adapter leur comportement et/ou leur traitement afin de minimiser les symptômes allergiques.
Cette veille participative peut être renforcée par d'autres personnes (amateurs ou experts intéressés par la flore - amoureux de la nature - et toute personne volontaire sensible à ce genre de projet...). Plus il y aura de Sentinelles, plus les données pourront être précises et utiles.
Pour en savoir plus : www.pollinair.fr