L'EHPAD Péan du Groupe ACPPA reçoit le 1er prix de la catégorie " Rôle et place des familles en établissement d'hébergement" de la Fondation Médéric Alzheimer et l'Association France Alzheimer pour son initiative : "Aidants en EHPAD : quelle est ma place ?"
L'EHPAD Péan (Paris 13è) récompensé
Le 27 novembre au siège de l'AGIRC-ARRCO à Paris s'est déroulée la cérémonie annuelle de remise des prix et des bourses doctorales de la Fondation Médéric Alzheimer organisée en partenariat avec l'Association France Alzheimer et maladies apparentées.
L'EHPAD Péan du Groupe Associatif ACPPA, situé à Paris 13e, a obtenu le 1er prix dans la catégorie " Rôle et place des familles en établissement d'hébergement" pour son initiative "Aidant en EHPAD : Quelle est ma place ?"
L'établissement est parti du constat qu'au sein d'un EHPAD, les proches ont du mal à trouver leurs repères et leur nouveau rôle d'aidants. L'entrée dans une institution rajoute de nouvelles difficultés : faire confiance à un tiers, être confronté à la maladie de son proche, mais aussi à celle des autres résidents.
Pour répondre à ce besoin terrain identifié, le programme "Aidant en EHPAD : quelle est ma place ?" est créé conjointement en 2016 par l'établissement ACPPA Péan et l'Equipe Mobile Gériatrique en EHPAD (EMGE) de l'hôpital Broca à Paris (APHP-Assistance publique - Hôpitaux de Paris).
Il est construit sous forme d'un parcours de sept ateliers de 2 heures dans lesquels sont abordés différents thèmes autour du fonctionnement de l'EHPAD, de la maladie, de l'alimentation, de la fin de vie, des enjeux psychologiques liés à l'entrée de son proche en institution.
Ce programme vise trois objectifs : Offrir un espace de parole et d'écoute pour un accompagnement vers l'apaisement, rapprocher les aidants de la réalité d'un EHPAD aujourd'hui en leur expliquant son fonctionnement, ses possibilités, mais aussi ses limites, enfin permettre d'améliorer le partenariat avec les équipes soignantes de l'EHPAD au bénéfice de leur proche.