Dans le n° 13-octobre 2011  400

" L'erreur est humaine "

On ne peut que conseiller la lecture du livre éponyme de Woody Allen, dont le titre anglais " Mere anarchy " traduit mieux le ton de ces nouvelles totalement réjouissantes pour qui aime le style de l'auteur.

Si la première nouvelle s'appelle l'erreur est humaine son titre anglais se poursuit avec " flotter est divin " mais l'histoire du maitre es lévitation Max Endorphine nous éloignerait par trop du propos. Aussi, revenons au rapport de l'institut de Médecine américain de 2001 sur le challenge de la qualité au 21ème siècle dont on peut en retenir la phrase emblématique: " L'enjeu principal pour aller vers un système de santé plus sûr est de passer d'une culture qui stigmatise les erreurs individuelles vers une autre où les erreurs ne sont plus considérées comme des échecs personnels mais comme l'opportunité d'améliorer un système et d'en réduire les dommages. "

Un concept émergeant est celui de la culture de sécurité dont une des dimensions est justement la vision qu'ont les professionnels de la réponse non punitive à l'erreur. L'outil français de mesure de cette culture intègre neuf autres dimensions particulièrement enrichissantes pour des managers comme le travail d'équipe dans le service, la liberté d'expression ou encore le soutien du management à la sécurité des soins. Les quelques mesures faites en France, en établissement de santé, montrent que cette dernière dimension s'avère particulièrement peu développée contrairement à la vision à priori qu'en avaient les managers concernés. Peu de travaux ont été faits en secteur médico-social mais l'étude de référence, menée en 2006 dans 26 EHPAD de l'Ohio, faisait le constat qu'un agent sur cinq avait l'impression que le fait de déclarer un évènement indésirable était associé à une punition individuelle et deux sur cinq que si l'évènement mettait en cause un autre agent, cela était vécu comme une attaque personnelle. Ces sentiments étaient plus marqués chez les infirmiers que les aides soignants.

Pour limiter de tels écueils il est intéressant de travailler sur ce que l'aéronautique appelle pudiquement un " near miss ", lorsque par exemple deux avions ont failli se percuter, et que l'on connait sous le terme de presque accident. Il s'agit d'un évènement qui aurait pu entrainer un dommage sérieux chez un résident s'il n'avait pas été évité par chance ou grâce à une organisation mise en place. Par exemple un résident perd l'équilibre et manque de tomber mais un soignant à proximité l'aide à se stabiliser. Est-ce un épisode banal au sein de cette collectivité ou mérite-t-il que l'on réfléchisse à pourquoi cela est arrivé et à sa part d'évitabilité. En effet, il est probable que les causes identifiées ici seront les mêmes que celles que l'on retrouvera après une chute ayant entrainé une fracture. Les analyser pour anticiper un dommage ultérieur parait donc des plus rationnels. Encore faut-il que ces évènements soient signalés.

Et-vous, êtes-vous certain de promouvoir la culture non punitive de l'erreur ?

Docteur Pierre Parneix,

Médecin de santé publique et responsable du CCLIN Sud-ouest

En savoir plus :

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2011-02/culture_de_securite_des_soins__du_concept_a_la_pratique.pdf

21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...
01/11/2024  - Billet

Je suis une personne à risque

C'est fait ! Je sais désormais grâce aux médias qui annoncent la campagne de vaccination en prévention de la grippe (et je m'en réjouis car notre pays avait un retard à combler) que cela me concerne car je fais largement partie des « personnes à risque de plus de 65 ans » selon la formule utilisée. Oui, j'ai plus de 65 ans... et même bien au-delà. ...
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - Nutrition

Collation nocturne : pour dormir ou se rendormir

À défaut de retarder l'heure du dîner pour raccourcir le jeûne nocturne, de nombreux Ehpad ont adopté la collation nocturne, à la demande... ou au besoin.