20/11/2017  -  Habitat - Logement  9629

L'habitat intermédiaire, une alternative à l'EHPAD

Elaboré par le Collectif " Habiter autrement ", cet épais rapport, financé par les petits frères des Pauvres, analyse les possibilités offertes aux citoyens âgés de vivre dans des logements ou structures tierces, autres que l'EHPAD ou le domicile.

Sortir du choix binaire (domicile ou ehpad) quand apparaissent les fragilités liées à l'âge est un des enjeux de ce travail. Plusieurs modèle existent déjà et se sont développés depuis les années 60 : foyers logements, aujourd'hui résidences autonomie, et résidences services notamment. Même si des petites structures comme les PUV ont permis un accompagnement dans un habitat plus familier.

" L'habitat alternatif, citoyen, solidaire et accompagné prenant en compte le vieillissement ", tel que défini par le collectif répond à des critères précis. Il se situe hors loi 2002-2, est accessible financièrement, répond à la fois à la définition de l'habitat " intermédiaire " de Laurent Nowik (Nowik, 2014) et à la définition de l'habitat " citoyen, solidaire, accompagné ", de Anne Labit (Labit, 2016).

L'habitat intermédiaire se caractérise par trois critères. Il doit être fonctionnel et agréable pérennisant le sentiment de "chez-soi" ", " faciliter l'accès aux services, sur place ou à proximité immédiate " et " être affilié à un collectif visant à soutenir les relations sociales ".

L'habitat citoyen, solidaire et accompagné repose sur le principe actif et commun qui consiste à " compter sur l'implication des personnes concernées et le lien social pour faire face au vieillissement ".

Le rapport présente ainsi des exemples d'initiatives impulsées par des citoyens, portées par des associations à caractère social ou des élus locaux mais toujours ancrées dans le tissu local. Chacune a développé des types d'intervention différents des habitants suivant les spécificités du projet (veille, soutien à la convivialité, aide à la personne, aide à l'inclusion sociale).

Un document très complet et riche d'enseignements pour qui entend développer des alternatives locales ou des partenariats avec ce type de structures.

Consulter le rapport complet Ici.

16/12/2024  - Financements

Le Conseil de la CNSA vote le budget initial 2025 de la branche Autonomie

La feuille de route fixée par le budget initial a pour boussole la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2022-2026 et la poursuite d'engagements antérieurs.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
13/12/2024  - Aide à domicile

BAD : extension d'un avenant sur les congés de courte durée

Le texte instaure également la possibilité de dons de jours de repos.
12/12/2024  - Dépistage

L'ANSES identifie une quarantaine de maladies à reconnaître potentiellement comme professionnelles

L'Agence a identifié une quarantaine de maladies ayant un lien avéré ou probable avec une exposition professionnelle ne faisant pas l'objet d'un tableau de maladie professionnelle.
12/12/2024  - Gériatrie

Décès du Pr Jean-Pierre Bouchon

Le Pr Jean-Pierre Bouchon est décédé le 8 décembre 2024. Il venait d'avoir 90 ans, annonce un post linkedin du Pr Xavier Girerd qui écrit « Charismatique chef de service à l'hôpital Charles Foix d'Ivry-sur-Seine dans les années 1970-2000, il a posé les bases de la Gériatrie, spécialité médicale dont bénéficient aujourd'hui tant de malades ».
12/12/2024  - Fondation DomusVi

Les lauréats du Prix universitaire Yves Journel de la Fondation DomusVi

Une thèse et deux mémoires ont été récompensés ainsi qu'une start-up innovante pour encourager les jeunes talents et soutenir la recherche et l'innovation sur le grand âge et le lien intergénérationnel.
12/12/2024  - Santé publique

Zona : le vaccin Shingrix pris en charge pour les plus de 65 ans

Un arrêté donne le feu vert au remboursement pour les plus de 65 ans et pour les plus de 18 ans immunodéprimés.
12/12/2024  - Offre médico-sociale

Actions innovantes : l'appel à projets 2025 de la CNSA

Il s'agit de soutenir l'innovation dans une visée de qualité des accompagnements et d'effectivité des droits des personnes âgées ou en situation de handicap.