25/09/2020  -  Uniopss  11339

L'heure des choix, maintenant, alerte l'Uniopss

La rentrée sociale 2020-2021 est des plus agitées. Pour preuve, le panorama inquiétant dressé par Patrick Doutreligne, président de l'Uniopss, lors de sa traditionnelle conférence de septembre, appelant à prendre des décisions, maintenant.

La crise de la Covid-19 a frappé de plein fouet l'ensemble du secteur social, avec des conséquences pour les populations modestes, mais aussi les pouvoirs publics et la société toute entière, tant sur le plan des modes relationnels entre professionnels que du quotidien de la nation.

Si Patrick Doutreligne, président de l'Uniopss, estime malgré les hésitations du début, que l'Etat « a permis la multiplication des initiatives pour tenter d'absorber les chocs économiques qu'allaient entrainer le confinement et l'arrêt brutal des activités », il reste toutefois très inquiet sur l'éventuel « monde d'après ».

L'enseignement majeur de cette crise nous invitait à privilégier le vivre-ensemble et la solidarité. Or, la dimension économique reprend le dessus. Elle est posée comme une priorité qui retient toute l'attention des politiques. Si l'emploi est essentiel, il faut repenser le modèle social, inclusif, par des politiques structurelles, en y associant le tissu associatif, qui a démontré une capacité d'adaptation et d'innovation exceptionnelles, en contact permanent avec les populations, dans les champs du handicap, du grand âge, de l'enfance, de la lutte contre l'exclusion...

Le champ de l'âge, un cas d'école

L'année 2020 devait être celle de la loi Grand âge et autonomie.

Mais entre les les mouvements sociaux et la crise Covid, les chantiers ont cédé la place aux notes, consignes, élaboration de guides.

« Cette crise a révélé une méconnaissance profonde des pouvoirs publics, des ARS, du rôle joué par le secteur médico-social, l'engagement des professionnels et la nécessité de rénover ce système en profondeur », ajoute l'Uniopss. « Pour les médias, le secteur médico-social s'est limité aux Ehpad. Or le domicile a joué un rôle fondamental. » Et de craindre, en cas de seconde vague, le désinvestissement des professionnels épuisés, et découragés par le manque de reconnaissance. « On observe aujourd'hui une fuite des personnels, complète Jérome Voiturier, directeur général de l'Uniopss, notamment vers le secteur public qui bénéficie d'une augmentation salariale de 183€ net. Les directeurs d'Ehpad s'inquiètent d'une vague de démissions de personnels qu'ils n'arriveront pas à remplacer, fragilisant encore davantage les équipes et les structures ».

Si la création de la 5è branche et la nomination d'une ministre déléguée à l'autonomie sont des signes intéressants, l'ensemble du secteur reste toutefois prudent. « La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 s'est montrée très décevante », n'annonçant rien de déterminant et ne présentant aucune mesure claire pour la réforme Grand âge.

Pourtant tous les rapports comme les hypothèses sont sur la table, ont été analysées (Rapports Libault, El Khomry, Dufeu-Schubert, Piveteau, Vachey, Laroque de l'autonomie...). Maintenant il faut décider et trancher. Car le secteur de l'accompagnement et de l'aide à domicile a besoin de moyens à la hauteur des ambitions annoncées.

06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.