Dans le n° 86-novembre 2017  -  Reportage  7609

L'hypnose thérapeutique s'installe à l'EHPAD La Méridienne

Taï chi, yoga, balnéothérapie, espace Snoezelen... L'Ehpad La Méridienne situé à Béziers (Groupe MBV) est à la pointe des accompagnements non médicamenteux. Depuis deux ans, il pratique l'hypnose thérapeutique. Explications.

2016 marque une étape dans la vie de l'EHPAD. L'arrivée d'Ophélie Engasser, psychologue, permet d'expérimenter une nouvelle technique pour apaiser les résidents de leurs angoisses : l'hypnothérapie.

La suggestion comme outil de soin

Loin des shows télévisés ou des images spectaculaires véhiculées par les médias, l'hypnose est une technique qui permet au soignant de modifier l'état de conscience du patient pour le soulager de divers maux.

L'hypnose s'adresse aux personnes anxieuses en demande de relaxation, aux personnes dépressives figées dans leurs problématiques et qui ont du mal à se mettre en mouvement, aux personnes douloureuses, qu'il s'agisse de douleurs chroniques, dermatologiques comme l'eczéma ou le psoriasis... " L'hypnose permet de faire le lien entre le trouble psychique et la sphère corporelle ", explique Ophélie Engasser. " C'est particulièrement vrai dans le cas de démangeaisons ou d'eczéma induits par le stress ou l'anxiété. Mais chaque patient est unique et c'est au thérapeute, selon les principes ericksoniens, d'entrer dans l'univers de la personne, et de s'adapter à ses ressources, tant en matière de matériel utilisé (voix, geste, mouvement...) que de durée ou de déroulé des séances. "

Les étapes d'une séance

" Une séance d'hypnose se caractérise par trois phases distinctes ", commente Ophélie Engasser. La première est l'induction. Le professionnel va défocaliser la personne de son environnement extérieur pour la guider vers son univers intérieur. L'esprit peut alors engager un travail spécifique. C'est la deuxième étape. Ce travail diffère en fonction de l'indication thérapeutique. " Si la personne est confrontée à un excès de stress, on l'invite à s'installer dans un lieu agréable pour elle, une pièce de sa maison, n lieu de vacances, pour ancrer en elle des suggestions positives, qu'elle pourra ressentir avec tous ses sens. Nous utilisons beaucoup le jardin en hypnose. Suggérer de soigner les plantes invite à remettre du mouvement, de la vie. Les plantes survivent aux intempéries. Cela permet d'envisager différemment la question du temps qui passe, le cycle des saisons, la contemplation... ". La troisième étape est le retour. Le psychologue reconnecte la personne avec les sons, l'environnement extérieur.

" Mais contrairement à ce qu'on entend parfois, la personne ne perd jamais le contrôle de son esprit ou de ses actes, précise Ophélie Engasser. C'est d'ailleurs bien parce qu'elle est présente et active que le travail s'effectue efficacement. Elle est simplement plus créative, et peut laisser son imagination vagabonder librement. "

Pour en savoir plus : www.mutuelle-mbv.fr


15/11/2024  - Alzheimer

Feu vert pour le Leqembi en Europe mais pour une population restreinte de patients

L'Agence européenne du médicament fait en partie marche arrière. Le Leqembi pourra désormais être commercialisé dans l'Union européenne pour certains groupes de patients au stade précoce de la maladie d'Alzheimer.
31/10/2024  - Fondation Médéric Alzheimer

Troubles cognitifs : un impact accru pour les aidants en emploi

67 % des aidants d'une personne ayant des troubles cognitifs éprouvent des difficultés à concilier leur vie professionnelle et familiale.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.
27/09/2024  - Alzheimer

Pays de la Loire : un appel à candidatures pour des Pasa équinoxes

Les Ehpad disposant de Pasa de jour sont appelés à expérimenter des Pasa de nuit financés par l'ARS à hauteur de 6 à 8 places pour une enveloppe annuelle de 70 000 euros.
23/09/2024  - Soins

Alzheimer : nouvelles recommandations pour la prise en soins des SPC

Très attendues par les professionnels de santé, ces recommandations qui feront date visent à offrir des réponses actualisées ainsi qu'un cadre de référence pour améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies neurocognitives.
12/09/2024  - Journée mondiale de la maladie Alzheimer

Les Ehpad Emeis proposeront des consultations mémoire gratuites le 19 septembre

Certains organiseront le 21 septembre des journées Portes ouvertes à destination des aidants, des proches, des familles et du grand public pour sensibiliser, conseiller dans l'accompagnement spécifique de la maladie d'Alzheimer.
01/09/2024  - Jean-Luc Angélis, Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer

« Il est possible de se dire aujourd'hui que la recherche sur la maladie d'Alzheimer est entrée dans un cercle vertueux. »

Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer, Jean-Luc Angélis pose un regard enthousiaste et confiant sur les avancées de la recherche en France et en Europe. Entretien.
01/09/2024  - Aidants

Le baluchonnage : une innovation qui nous vient du Québec

Le Québec ne cesse de nous inspirer, et le concept du balluchonnage en est une magnifique illustration.
01/09/2024  - Prendre soin

Unité (très) spéciale

C'est un jour comme un autre. Des résidents qui marchent, d'autres qui semblent figés là, au milieu du petit salon, une dame qui crie, une autre qui chuchote. Un jour normal. Mais pour Julie, fraîchement débarquée dans l'unité, c'est un jour anormal. Parce que rien, ici, ne trouve de sens à ses yeux. Pourquoi les cris ? Pourquoi les mille et un pas ? Pourquoi les coups ? Pourquoi... Pour qui ? Et, surtout, contre qui ?