Il est urgent de valoriser l'important rôle social et économique des seniors et bâtir une société plus inclusive qui fasse une priorité de la prévention de la perte d'autonomie.
L'Institut Montaigne veut faire mûrir les ambitions pour le bien vieillir
Les seniors constituent une richesse et une ressource pour notre pays « et doivent plus que jamais contribuer à la société post-Covid qui reste à construire », défend un rapport de l'Institut Montaigne publié le 26 mai.
Titré « Bien vieillir : faire mûrir nos ambitions », il cible cette tranche d'âge des seniors pilier des associations (plus de 50% des responsables associatifs sont des retraités) mais aussi de l'aide aux proches : petits-enfants... et parents dépendants.
Le Think tank veut valoriser leur important rôle social et économique, réfléchir à un nouveau modèle de soins et de prévention à l'aune de comparaisons internationales sur la prévention de la perte d'autonomie en inscrivant ce rapport dans la continuité d'un précédent de 2015, Faire du bien-vieillir un projet de société.
Il s'appuie sur les réflexions d'un groupe de travail représentant une grande diversité d'expertises et de plus de 80 auditions et détaille 12 propositions organisées en trois axes :
- Valoriser la contribution des seniors à notre société ;
- Vivre mieux chez soi et plus longtemps ;
- Vivre en meilleure santé et prévenir la perte d'autonomie.