27/09/2019  -  Mobilisation  10670

L'intersyndicale et l'AD-PA appellent à la grève le mardi 8 octobre 2019

L'Intersyndicale SAPA et l'AD-PA continuent d'interpeler sur la la situation dégradée du secteur de l'aide aux personnes âgées, pointant un manque de personnel, un sentiment d'abandon professionnel et une augmentation des accidents de travail liés à l'épuisement physique et moral des salariés à travailler dans des conditions extrêmes, les difficultés de recrutement de personnels de remplacement dans les établissements et des services à domicile...

"Depuis plusieurs années, comment l'État peut-il laisser le secteur de l'aide aux personnes âgées, secteur où nous prônons la bientraitance, se dégrader au quotidien: donc se déshumaniser ? Nous déplorons que, malgré les alertes et les différents rapports (Iborra-Fiat, IGAS, CESE, Libault...), aucune décision concernant de nouveaux moyens à mettre en oeuvre, ne soit prise", ont-elles déclaré dans un communiqué commun.

Elles demandent d'urgence la création de 40 000 postes supplémentaires dès 2019 pour une meilleure prise en soin des personnes âgées dans les services d'aide à domicile et les établissements et ainsi atteindre l'objectif inscrit dans le plan Solidarité Grand Age de 2006 du ratio 1 personnel pour 1 résident et l'équivalent à domicile, une revalorisation salariale pour les professionnels, un personnel formé, l'amélioration des conditions de travail , des moyens et financements pérennes pour l'aide à domicile et les établissements.

Après plusieurs engagements lors de différentes audiences (cabinet du Président de la République, cabinet de la Ministre de la santé), l'Intersyndicale SAPA et l'AD-PA disent ne constater aucune ouverture de négociations et aucun moyen supplémentaire en 2019 pour renforcer les équipes de proximité. F

ace à cette situation et inquiets quant au PLFSS pour 2020, l'intersyndicale SAPA et l'AD-PA ont décidé d'appeler à une journée de mobilisation, avec appel à la grève des professionnels de ce secteur, le mardi 8 octobre 2019. Un rassemblement est prévu devant le Ministère des solidarités et de la santé, le 8 octobre à 11h, où sont aussi conviées personnes âgées, retraités et familles à se mobiliser. Des manifestations et rassemblements seront aussi organisés en régions et départements.

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.