17/01/2019  -  Pénibilité au travail  10282

L'intersyndicale et l'AD-PA opposées à une prime limitée aux seuls aides-soignants

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé, le 9 janvier, qu'une prime, dont le montant et les modalités restent à déterminer, serait versée en 2019 aux aides-soignants des EHPAD de la fonction publique hospitalière. Une annonce loin de satisfaire l'intersyndicale et l'AD-PA qui menacent d'un nouveau mouvement social dans le secteur si leurs revendications ne sont pas entendues.

"Je trouve qu'aujourd'hui, la pénibilité dans ce travail au sein des EHPAD avec des personnes très âgées, très dépendantes, doit être reconnue", a expliqué Agnès Buzyn sur BFMTV et RMC, "on voit qu'il y a un manque d'attractivité de ces professions, c'est très angoissant pour l'avenir de nos personnes âgées et nous-mêmes, et donc je pense qu'il est important de reconnaître cette pénibilité".

Cette prime ne concernera que les aides-soignants du secteur public hospitalier. Une réflexion est actuellement en cours avec les partenaires sociaux mais pour l'heure, ni le montant ni l'échéance de versement de cette prime ne sont encore fixés. "Durant l'année, j'aurai des annonces à faire, je souhaite les faire parce que je reconnais qu'il y a vraiment une difficulté particulière", a ajouté la ministre.

La décision date d'avant la crise des « gilets jaunes », a assuré la ministre. Il s'agit d'un "engagement que j'avais pris lors de la feuille de route de sortie de crise des EHPAD le 30 mai dernier", a-t-elle ajouté. Pour rappel, le Président de la République avait annoncé, le 18 septembre dernier, lors de la présentation du plan "Ma Santé 2022", qu'un "effort indemnitaire" serait mis en oeuvre pour les aides-soignants en EHPAD.

Menace de grève

Dans un communiqué de presse en date du 16 janvier, et diffusé le 21 janvier, l'intersyndicale et l'AD-PA précisent que contrairement aux propos tenus par la ministre, "aucune organisation syndicale n'a été sollicitée à ce sujet sur quoi que ce soit".

Qualifiant les propos de la ministre de "provocateurs", les organisations annoncent qu'elle "n'accepteront aucune mesure, dont le but est d'opposer les personnels entre eux, alors qu'ils subissent tous, quel que soit leur grade ou leur fonction, le blocage de leur salaire" et elles "exigent l'augmentation des salaires et la revalorisation des carrières dans le cadre statutaire ou conventionnel."

Enfin, les 10 organisations syndicales et l'AD-PA réclament à nouveau d'être reçues par le président de la République afin qu'il "ouvre des négociations sur les revendications, notamment en matière de renforcement des effectifs et d'augmentation des salaires".

Lors de leur dernière rencontre, le 21 décembre dernier, les membres de l'intersyndicale ont initié une série de 1 000 réunions ou assemblées générales, dans les établissements et services aux personnes âgées. "Les motions seront centralisées jusqu'au début du mois de février. Ces réunions constituent un sérieux point d'appui pour préparer et organiser le rapport de force pour obtenir l'ouverture d'une véritable négociation sur les revendications." Une nouvelle rencontre intersyndicale avec l'AD-PA est programmée le 29 janvier.

Les motions, qui y seront adoptées, s'adresseront au chef de l'État. L'avertissement est clair : si des négociations ne sont pas ouvertes, "nous n'aurons pas d'autres choix que de décider d'appeler à la grève".

21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.