Afin de contribuer à la concertation nationale « Grand âge et autonomie », l'Observatoire national de l'action sociale (ODAS) publie le résultat de travaux consacrés aux personnes âgées immigrées.
L'ODAS fait le focus sur la situation des personnes âgées immigrées
Ce document intitulé "Soutien aux personnes âgées immigrées - Recueil de bonnes pratiques" est le fruit d'une recherche action conduite en 2014 en partenariat avec la DAAEN ( Direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité), la DGCS (Direction générale de la Cohésion sociale), la DGS (Direction générale de la Santé) et avec l'appui d'un groupe de travail réunissant des représentants des villes, départements, institutions de protection sociale, caisses de retraite...
En raison de "la singularité de leur histoire et de leur parcours", les personnes âgées immigrées rencontrent "des difficultés particulières dans l'accès au droit commun", rappelle l'ODAS. Et d'ajouter : "Or, cette réalité n'a pas été suffisamment prise en considération par les pouvoirs publics, alors que l'on pourrait mettre en place des solutions innovantes. Il est donc indispensable de mieux appréhender les difficultés particulières des personnes âgées immigrées."