17/03/2022  -  Covid-19  12773

L'OMS regrette la levée trop « brutale » des restrictions sanitaires en France et en Europe

Le rebond des contaminations dans certains pays serait lié au relâchement des contraintes. En France, la vigilance est de mise dans les Ehpad.

Plusieurs pays européens, dont l'Allemagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni, ont levé trop « brutalement » leurs mesures anti-Covid-19 et se retrouvent confrontés à une nette remontée des cas sous l'effet du sous-variant BA2, a déploré, le 22 mars, l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Lors d'une conférence de presse délocalisée en Moldavie, le directeur de l'OMS en Europe, Hans Kluge, s'est dit « vigilant » sur la situation épidémique actuelle sur le continent, tout en affirmant rester « optimiste ».

En France, le nombre moyen de personnes atteintes par le Covid-19, calculé sur une semaine, continue de progresser : la moyenne quotidienne s'établissait dimanche à environ 89 000 cas contre un peu plus de 65 200 une semaine plus tôt.

Vigilance du côté des Ehpad

La vigilance est de mise aussi du côté des Ehpad : un tiers d'entre eux seraient touchés par un cluster (plus de 3 cas positifs). Sans comparaison certes avec la vague dramatique de 2020, mais si la gravité n'est pas la même, Gaël Durel président de l'association nationale des médecins coordonnateurs MCOOR interrogé le 23 mars par France Inter met en garde contre les possibles conséquences quelques semaines après : « les personnes âgées risquent de décompenser une pathologie existante, cardiaque, respiratoire ou digestive avec une augmentation de leur dépendance, ou de développer une autre maladie ». En insistant sur le port du masque et le respect des gestes barrières.

A ce propos, le ministère des Solidarités et de la Santé a d'ailleurs diffusé, le 18 mars, une version actualisée des mesures de protection que doivent respecter les Ehpad, USLD, résidences autonomie et les établissements médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap, ainsi qu'aux services accompagnant des personnes âgées ou en situation de handicap à domicile. Elles peuvent servir de cadre pour la mise en place de consignes dans les résidences services seniors.