19/03/2021  -  Violences  11784

L'ONVS invite les ESMS à se rapprocher des forces de l'ordre

L'Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS)a recueilli 23 780 signalements d'atteintes aux personnes et aux biens en 2019, essentiellement de la part des établissements de santé, et très peu de la part des ESMS. L'Observatoire « encourage » ces derniers à une relation de proximité avec les forces de l'ordre.

Le Rapport 2020 de l'Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS), 155 pages, vient de paraître avec des données recueillies en 2019 via sa plateforme de signalements, violences s'entendant par insultes, menaces, violences verbales ou physiques, actes de malveillance... 451 établissements, soit 7,8 % des établissements, ont déclaré 23 780 signalements d'atteintes aux personnes et aux biens en 2019. Attention on est dans le déclaratif et sur la base du volontariat.

Deux focus sont présentés dans ce rapport, en plus de ceux concernant habituellement la psychiatrie, la gériatrie et les urgences : celui sur la violence verbale (insultes, outrages, menaces physiques, menaces de mort). Déjà mis en exergue l'année précédente, l'ONVS tient à insister de nouveau sur ce thème, d'une part, en raison des multiples signalements qui remontent, d'autre part, en raison de la « saturation » et des impacts si négatifs, dont celui psychologique, que cette violence verbale provoque chez tous les personnels, lesquels la subissent parfois de façon quasi-quotidienne. Cette violence verbale dégénère facilement en violence physique. Le second focus aborde la violence et les mineurs.

Les établissements médico-sociaux déclarent très peu de signalements à l'ONVS, les violences semblant par ailleurs davantage rattachées à une pathologie. Toutefois, l'ONVS les encourage «à davantage se rapprocher des forces de police et de gendarmerie » pour évoquer toutes les problématiques d'atteintes aux personnes et aux biens qu'ils peuvent rencontrer (vol, dégradation, intrusion, harcèlement, conflit familial se reportant sur le personnel, menace de dépôt de plainte contre le personnel, violences, etc.). « Cette relation de proximité est un appui essentiel » insiste l'Observatoire, dans la mesure « où ils ne bénéficient pas d'un encadrement aussi étoffé que dans les établissements de santé, qui facilite la prise en compte de cette problématique ».

Psychiatrie, urgences, USLD/Ehpad, sont les trois types de structures qui connaissent le plus de signalements -pour les Ehpad, on peut présumer qu'il s'agit surtout d'Ehpad hospitaliers, ndlr. La plus forte augmentation vient des USLD/Ehpad. En y ajoutant la gériatrie court séjour (1,5% des faits), cela donne un pourcentage de 14, 3% de violences dans ce secteur.

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.