23/03/2021  -  Culture  11793

L'opéra et le ballet en réalité virtuelle dans une quarantaine d'Ehpad

Grâce à un partenariat entre l'Opéra de Paris, la Fehap et la Fondation Crédit agricole, des casques de réalité virtuelle vont être accessibles aux résidents d'une quarantaine d'Ehpa.

L'Opéra national de Paris, la Fehap, et la Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement se sont associés pour déployer un dispositif permettant aux résidents d'Ehpad d'accéder à des contenus culturels tels que des extraits d'opéras et de ballets, grâce à des casques de réalité virtuelle, adaptés au 3ème âge. Une quarantaine d'Ehpad privés solidaires adhérents à la Fehap vont bénéficier de ces casques en partenariat avec la société VR4GOOD.

Ce projet, qui débute au printemps, permettra aux résidents de s'immerger en 360° dans le Palais Garnier et l'Opéra Bastille, guidés par la déambulation poétique d'artistes dans les lieux, ou encore de découvrir les ballets Le Parc et Notre-Dame de Paris, captés en mars et avril. Ce dispositif s'accompagnera d'actions de médiation avec des artistes de l'Opéra dans les Ehpad.

Les résidents de l'Ehpad maison de retraite Ferrari (Clamart), gérée par l'Ordre de Malte France ont eu un avant-goût mais en concert live : avant même le lancement de cette opération, des musiciens de l'Orchestre de l'Opéra ont souhaité offrir une rencontre et un moment musical, le 5 mars, et y ont interprété le Quatuor n°14, opus 131 de Ludwig van Beethoven.