04/03/2021  -  Haute fonction publique  11734

L'ordonnance « Égalité des chances » pour l'accès à cinq grandes écoles présentée en conseil des ministres

Les formations de directeur d'hôpital et de directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) de l'EHESP sont concernées par cette nouvelle voie d'accès.

Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a présenté en conseil des ministres du 3 mars une ordonnance favorisant l'égalité des chances pour l'accès à cinq écoles de service public : l'École nationale d'administration (ENA), l'Institut national des études territoriales (Inet), l'École des hautes études de santé publique (EHESP), l'École nationale supérieure de la police (ENSP) et l'École nationale d'administration pénitentiaire (Enap).

Elle met en place à titre expérimental, et jusqu'en 2024, un concours externe spécial pour les candidats titulaires d'une bourse de l'enseignement supérieur ayant suivi un cycle de formation sélectif de préparation à ces concours (dans les actuelles classes préparatoires intégrées qui ont vocation à être développées et à être transformées en classes préparatoires « Talents »). Le dispositif doit s'appliquer dès les sessions organisées en 2021. L'ordonnance prévoit que cette expérimentation fera l'objet d'une évaluation en 2024, « alors qu'en parallèle sera engagé un vaste chantier de refonte des épreuves des concours d'accès aux écoles de service public, afin de garantir leur caractère non discriminatoire et leur adéquation aux compétences recherchées par les administrations », a indiqué la ministre.

Un projet de décret lui aussi présenté le 22 février en Conseil commun de la fonction publique et que Géroscopie s'est procuré définit les conditions d'accès aux cycles préparatoires aux concours ; les dispositions communes à l'accès aux cinq écoles ; les modalités particulières applicables aux concours de chacune des cinq écoles.

Pour l'EHESP, les formations concernées sont celles de directeur d'hôpital et de D3S, y compris le cycle préparatoire de chacune.

08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.