Une éventuelle priorisation des patients ne peut se faire en fonction de l'âge, indique l'Ordre des médecins dans un prise de position inédite. Il précise aussi que les patients Covid-19 résidant en Ehpad doivent bénéficier du même accès aux soins et de la même qualité de prise en charge que tous les autres.
L'Ordre des médecins prend position sur la priorisation des patients
« Comment un médecin peut-il désigner le patient "qui a le plus de chances de survivre" ? », s'interroge dans son blog Jean-Yves Nau, médecin-journaliste, en commentant la prise de position du 6 avril du conseil national de l'Ordre des médecins sobrement intitulée « Décisions médicales dans un contexte de crise sanitaire et d'exception ». Observateur de la vie médicale depuis de nombreuses années, il le dit : « C'est une "prise de position" sans précédent connu, elle dit tout de la tragédie que certains, soignants, patients et familles traversent aujourd'hui ou pourraient traverser demain ».
Cette prise de position de l'Ordre des médecins pose la question de la priorisation des patients qui selon lui « ne saurait être retenue qu'en l'absence avérée de toute autre possibilité et s'il est constaté qu'aucune autre alternative ne se présente au terme d'une appréciation collégiale tracée dans le dossier, fondée sur l'état du patient, prenant en compte notamment ses comorbidités ». Et il ajoute que « l'âge du patient, sa situation sociale, son origine, une maladie mentale, un handicap ou tout autre facteur discriminant ne peuvent être l'élément à retenir ».
On retiendra aussi que « tous les patients atteints du Covid-19, dont ceux résidant en Ehpad et autres établissements d'accueil de personnes vulnérables, doivent bénéficier du même accès aux soins et de la même qualité de prise en charge que les autres patients. S'ils présentent des formes sévères ou graves, leur prise en charge dans les établissements de santé adaptés doit être assurée même dans un contexte marqué par la limitation des ressources ».