05/07/2021  -  Covid-19  12086

L'Ordre des médecins prêt à accompagner l'obligation vaccinale des soignants

Obligation vaccinale des soignants ou « travail de conviction » auprès des patients les plus réticents, l'Ordre répond présent.

Dans un communiqué du 5 juillet, le conseil national de l'Ordre des médecins se dit « prêt à accompagner la mise en oeuvre de l'obligation vaccinale des professionnels de la santé » et comme il l'avait déjà fait le 6 mars, rappelle « que la vaccination des soignants contre la Covid-19 est une exigence éthique et un devoir professionnel fondamental ».

S'il salue la très grande majorité des médecins s'étant d'ores et déjà vaccinés, il tient à rappeler à ceux ne l'ayant pas encore fait qu'il est urgent de diminuer les chaînes de transmission et de protéger les patients. Cette exigence s'impose à l'ensemble des professionnels de la santé (professions réglementées mais aussi aide-ménagères, auxiliaires de vie, agents de service hospitalier...).

En population générale, l'Ordre redit par ailleurs aux pouvoirs publics qu'il leur appartient d'apporter toutes les garanties nécessaires pour faciliter l'exercice quotidien des médecins, « qui sont les mieux placés pour mener un travail de conviction auprès de nos concitoyens les plus réticents ». Deux conditions :

- permettre aux médecins généralistes d'avoir accès facilement et rapidement à la liste exhaustive des patients non vaccinés, afin qu'ils puissent les identifier, les contacter et les convaincre de se vacciner ;

- faire disposer les médecins, en particulier les généralistes, des doses suffisantes pour vacciner sans délai les patients contactés, selon un processus d'approvisionnement parfaitement sécurisé (délai de livraison courts et fiable). « Aujourd'hui encore, ils se heurtent à de fortes difficultés logistiques, entraînant un effet dissuasif auprès des patients ne souhaitant pas se rendre spontanément en centres de vaccination », constate-t-il. Et il conclut : « afin d'éviter un « plafond de verre » dans l'adhésion de nos concitoyens à la campagne vaccinale, les médecins doivent rester au centre du dispositif, quel que soit leur statut ou leur mode d'exercice ».

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.