13/04/2020  -  Covid-19  11035

L'Uniopss s'inquiète des risques de contentieux contre les directeurs d'ESMS

La responsabilité des directeurs et directrices d'établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux (ESMS) en matière de sécurité des personnes accueillies et des personnels risque d'être engagée alors même que les moyens de prévention font défaut, alerte l'Uniopss dans un courrier adressé à Édouard Philippe.

L'Uniopss, qui rassemble l'ensemble des acteurs privés non lucratifs des secteurs sanitaire, social, et médico-social, vient de poser au gouvernement la question de la responsabilité des directeurs et directrices d'ESMS dans ce contexte de crise sanitaire. Associatifs en l'occurrence, mais la problématique est la même pour le public et le lucratif.

Dans un courrier adressé le 6 avril à Édouard Philippe, le président de l'Union, Patrick Doutreligne, fait un petit historique des semaines écoulées et le rappelle : la responsabilité des directeurs de structure peut être engagée dans la mesure où ils doivent assurer la sécurité des personnes accueillies et des salariés alors que, « dans le même temps, les moyens de s'assurer de leur sécurité ne sont pas disponibles ». Il alerte : « Il serait inacceptable que leur éventuelle responsabilité soit engagée, quand la cause des manquements ne peut être imputée qu'aux carences des pouvoirs publics dans la distribution des équipements de protection individuelle ».

De nombreuses remontées de terrain font même apparaître que certaines DIRECCTE, « bien que connaissant la situation en termes de moyens de prévention, se contentent de rappeler les obligations pesant sur l'employeur en matière de sante? et sécurité des salariés au travail sans apporter d'aide et soutien aux structures ».

L'Uniopss demande donc au Premier ministre de donner les moyens de prévention aux responsables d'ESMS « afin qu'ils puissent respecter les recommandations et consignes des pouvoirs publics. »

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.