Après la réussite de la 1ère édition en 2020, marquée par quelques 3 000 événements partout en France, la Semaine nationale de la dénutrition revient du 12 au 20 novembre 2021.
La 2e Semaine nationale de la dénutrition se prépare
Cet événement prévu dans le Plan national nutrition santé doit sensibiliser les citoyens comme les professionnels du soin et de l'accompagnement à propos des enjeux, actions préventives et traitements de cette maladie silencieuse qui touche 2 millions de Français : personnes hospitalisées, personnes âgées à domicile ou en établissement.
Pour la deuxième année consécutive, c'est le Collectif de lutte contre la dénutrition qui s'est vu confier la charge d'organiser cette semaine de sensibilisation. Il rassemble un large panel de professionnels de la santé, du médico-social mais aussi de la restauration, des collectivités locales, des organismes de protection sociale, etc. pour organiser ensemble des opérations de sensibilisation et communication dans tout le pays. Il compte sur la mobilisation de tous les acteurs mobilisés dans la lutte contre la dénutrition, pour mener des actions au cours de la Semaine ou tout simplement valoriser celles qu'ils mènent tout au long de l'année.
En anticipation de cette semaine, deux nouveaux supports de sensibilisation ont été réalisés : un set de table pour les établissements hospitaliers et un livret de recettes enrichies pour les acteurs du domicile et les aidants, réalisé avec Silver Fourchette ! Le Collectif met à disposition un kit de communication composé de flyers, affiches, vidéos. Autant de supports gratuits à utiliser et à partager pour communiquer, sensibiliser, informer et débattre autour de la dénutrition.