18/06/2020  -  Autonomie  11205

La 5e branche voit le jour

La première pierre de la très attendue 5e branche dédiée à l'autonomie a été posée le 15 juin dernier. Reste encore à en définir les modalités concrètes.

Elle est attendue depuis des années. Voilà que le cadre législatif a enfin été posé. L'assemblée nationale a adopté en première lecture le 15 juin dernier les projets de loi organique et ordinaire permettant la création de la cinquième branche pour couvrir la prise en charge de la perte d'autonomie des citoyens.

Après la Maladie, la retraite, la famille et les accidents du travail, voici donc venue la reconnaissance d'une 5è branche de sécurité sociale pour accompagner et financer le soutien à l'autonomie.

Pour Antoine Perrin, directeur général de la Fehap, interrogé sur Canal +, cet élargissement de la couverture sociale va dans le bon sens. Il faudrait augmenter le taux d'encadrement à la personne, les rémunérations des professionnels, prévoir l'augmentation des besoins notamment pour les personnes âgées et handicapées.

La Fehap réclame 10 milliards d'euros supplémentaires par an pour les personnes en perte d'autonomie soit 4 fois plus que les chiffres annoncés. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, avait justement annoncé une rallonge d'1 milliard d'euros, auquel il faut ajouter les 2,3 milliards supplémentaires de la CSG à partir de 2024 (voir notre article).

Ce risque représente le 3e en volume et devrait permettre comme l'explique Marie-Anne Montchamp, présidente de la CNSA lors d'une rencontre organisée par l'AJIS, d'imaginer par les politiques publiques existantes des arguments pour faire converger une politique transverse vers l'autonomie. Cette branche pourra améliorer la gestion de l'effort collectif, optimiser les ressources qui aujourd'hui ne bénéficient à l'autonomie que de manière inégale.

06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.