La Banque des Territoires, Crédit Agricole Assurances et le groupe Korian annoncent un partenariat pour développer des maisons Ages&Vie, une solution alternative d'habitat partagé pour les personnes âgées sur le territoire français.
La Banque des Territoires et Crédit Agricole Assurances, partenaires du groupe Korian pour développer les colocations pour seniors Ages&Vie dans toute la France
A horizon 2024, ce seront 150 implantations nouvelles qui seront lancées sur l'ensemble du territoire, soit près de 300 maisons, proposant 3 000 places d'hébergement et permettant la création de 1 500 emplois directs d'auxiliaires de vie.
Ce partenariat permettra le développement dès 2019 de 28 nouveaux projets dans 17 départements1. Chaque projet fait l'objet d'un accord préalable avec la commune et le département concernés. Les bâtiments seront tous construits selon la norme NF Habitat HQE.
Ce partenariat se matérialise par la création d'une SCI, qui portera l'investissement immobilier, au capital de laquelle entreront la Banque des Territoires et Crédit Agricole Assurances aux côtés de Korian. La Banque des Territoires sera actionnaire à hauteur de 35%, tout comme Crédit Agricole Assurances, le solde du capital étant détenu par Korian.
Ces résidences seront exploitées par la société franc-comtoise Ages&Vie, créée en 2008 par Nicolas Perrette, Simon Vouillot et Thierry Morel et dont le Groupe Korian est devenu le principal actionnaire en 2018.
Ages&Vie, qui emploie 200 salariés, exploite d'ores et déjà un parc de 50 résidences dans 30 communes différentes de la région Bourgogne Franche Comté.
Ces résidences sont organisées autour d'unités pouvant accueillir chacune huit personnes âgées, qui, tout en disposant d'un espace privatif, partagent des lieux de vie communs et sont aidées par des auxiliaires de vie, qui logent pour certaines sur place avec leur famille.
Cette forme d'habitat inclusif, intermédiaire entre le maintien à domicile et l'accueil en maison de retraite médicalisée, comble un besoin jusque-là mal couvert en matière d'accompagnement social de proximité du grand âge et est particulièrement adaptée aux besoins des communes rurales et péri-urbaines.