Dans le n° 47-juillet 2014  - Résidence d'Automne (Lille)  4136

«La bientraitance passe par le confort olfactif»

Au coeur d'un quartier vivant de Lille, la résidence d'Automne héberge 89 résidents dans des chambres claires et spacieuses.

À chacun des trois étages, d'agréables salons permettent de convier les invités dans une ambiance chaleureuse. Des nuisances olfactives avait cependant créé un inconfort pour les résidents, leurs proches et les salariés. Un vrai casse-tête notamment lors des changes au moment des toilettes, les odeurs tenaces s'imprégnant durablement dans les revêtements. «Nous avons adopté une démarche progressive en testant des solutions professionnelles avant d'investir dans un équipement de l'entreprise Cibly» explique Noura Denfer, directrice de la résidence.

Un premier test a été réalisé avec des sprays de produits neutralisant au troisième étage qui héberge les résidents les plus dépendants. Les résultats concluants ont permis de faire l'acquisition d'un premier diffuseur programmable diffusant des produits au parfum fleur d'oranger. «Dès la troisième semaine, nous avons pu constater une disparition des mauvaises odeurs, ce qui nous a conduits à investir dans d'autres appareils».

Les soignants et les animateurs de la résidence d'Automne utilisent également ces équipements pour diffuser des essences aromatiques dans le cadre d'animations Snoezelen ou encore pour des soins palliatifs.

Bernard Banga

02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.