Au coeur d'un quartier vivant de Lille, la résidence d'Automne héberge 89 résidents dans des chambres claires et spacieuses.
«La bientraitance passe par le confort olfactif»
À chacun des trois étages, d'agréables salons permettent de convier les invités dans une ambiance chaleureuse. Des nuisances olfactives avait cependant créé un inconfort pour les résidents, leurs proches et les salariés. Un vrai casse-tête notamment lors des changes au moment des toilettes, les odeurs tenaces s'imprégnant durablement dans les revêtements. «Nous avons adopté une démarche progressive en testant des solutions professionnelles avant d'investir dans un équipement de l'entreprise Cibly» explique Noura Denfer, directrice de la résidence.
Un premier test a été réalisé avec des sprays de produits neutralisant au troisième étage qui héberge les résidents les plus dépendants. Les résultats concluants ont permis de faire l'acquisition d'un premier diffuseur programmable diffusant des produits au parfum fleur d'oranger. «Dès la troisième semaine, nous avons pu constater une disparition des mauvaises odeurs, ce qui nous a conduits à investir dans d'autres appareils».
Les soignants et les animateurs de la résidence d'Automne utilisent également ces équipements pour diffuser des essences aromatiques dans le cadre d'animations Snoezelen ou encore pour des soins palliatifs.
Bernard Banga