22/04/2021  -  Relance  11879

La Caisse des Dépôts soutient la diversification de l'offre d'Arpavie à hauteur de 10 millions

L'association Arpavie souhaite développer des services individualisés et évolutifs pour ses résidents.

Issue de la fusion en juillet 2016 de trois associations (Arefo, Arepa et Arpad), Arpavie est aujourd'hui l'une des plus grandes associations françaises dédiées à l'accueil des personnes âgées. Elle emploie 3 500 personnes, accueille 9 000 résidents dans ses 127 Ehpad et résidences autonomie, et réalise un chiffre d'affaires de 230 millions d'euros.

La Caisse des Dépôts, seul membre de droit de l'association depuis septembre 2020, vient d'annoncer qu'elle a décidé de lui apporter 10 millions d'euros, 5 sous forme de fonds propres et 5 de prêts, qui lui permettront « d'accélérer le développement de services individualisés et évolutifs à ses résidents».

Ces moyens financiers supplémentaires s'inscrivent dans le cadre du plan de relance de la Caisse des Dépôts.

Arpavie ambitionne notamment de rendre aux résidences autonomie, « trop oubliées des débats actuels sur le vieillissement », leur rôle de lieu d'accueil naturel des personnes à revenus moyens et modestes de 75/85 ans, qui ne souhaitent plus rester dans leur logement d'origine, mais qui n'ont pas pour autant besoin d'aller en Ehpad, plus spécifiquement dédiés à l'accueil de la grande dépendance et des personnes affectées par des troubles cognitifs importants ».

22/11/2024  - Silver Awards

Des étudiants imaginent des solutions pour les seniors

À l'occasion du challenge Silver Awards, des étudiants issus de différentes écoles conçoivent des solutions en faveur des personnes âgées.
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.