Le décret n°2020-1189 du 29 septembre 2020 crée une prime « Grand âge » pour les auxiliaires de soins titulaires et contractuels. Mais pour que son versement soit effectif, une délibération de la collectivité est obligatoire.
La CFDT appelle les employeurs municipaux à délibérer pour verser la prime Grand âge aux auxiliaires de soins territoriaux.
Ce décret permet de valoriser les auxiliaires de soins territoriaux, qui bien que partie intégrante des métiers du grand âge, restent en sous effectifs et manquent de prévention des risques professionnels comme d'une politique de formation ambitieuse.
La CFDT a obtenu que les agents auxiliaires de soins à domicile perçoivent la même prime que dans les EHPAD. Cette prime mensuelle sera de 100 € net pour les auxiliaires de soins en EHPAD et en service à domicile.
Le décret permet une rétroactivité au 1er mai 2020. Les primes versées seront remboursées à la collectivité par l'assurance maladie (PLFSS 2020). Mais la CFDT en appelle aujourd'hui à une délibération rapide pour qu'elle puisse être effective.
« Il serait incompréhensible qu'ils ne le fassent pas alors que ça ne leur coûtera rien », explique la CFDT dans un communiqué. « Les agents territoriaux ont déjà du mal à comprendre que le texte d'application arrive huit mois après celui concernant les agents de la fonction publique hospitalière. »