09/03/2018  -  Unité Alzheimer  9812

La Clinique des Augustines à Malestroit ouvre une Unité Alzheimer spécialisée

Le 19 mars prochain, s'ouvrira à Malestroit une Unité Cognitivo-Comportementale ou " U.C.C. " du territoire de santé n°4 visant à accueillir et prendre en charge des patients souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées.

Cette UCC viendra renforcer et compléter l'offre hospitalière existante avec les Consultations " Mémoire " labellisées et l'Hôpital de Jour gériatrique de la Clinique des Augustines, les Equipes Spécialisées Alzheimer et la future Unité d'Hébergement Renforcé (UHR) de l'Hôpital de Malestroit. L'ensemble constituera le Pôle d'expertise Alzheimer confié par l'ARS (Agence Régionale de la Santé) à la ville de Malestroit.

L'U.C.C., un nouveau service de la Clinique des Augustines

Cette unité, créée et gérée par la Clinique des Augustines, pôle d'excellence en gériatrie depuis 2003, répondra à la nécessité de prise en charge temporaire et de réhabilitation de patients présentant des troubles psycho-comportementaux envahissants et/ou en situation de crise.

Un environnement accueillant, chaleureux et lumineux....

L'unité composée de 11 lits avec un accès direct sur un jardin, sera implantée au rez-de-chaussée de l'Hôpital local public de Malestroit. Pour concourir à une bonne prise en charge et une réhabilitation effective des patients, les équipes de la Clinique des Augustines ont concentré leurs efforts sur la mise en place d'un cadre accueillant, chaleureux et lumineux, en apportant un soin particulier à l'aménagement des espaces, au choix des couleurs et du matériel, adapté et sécurisé .

L'unité dédiée, sécurisée et tournée vers le bien-être des patients, comprendra :

- 11 chambres individuelles aux couleurs spécifiques

- Des espaces de vie sociale et d'activités

- Une cuisine et un jardin potager thérapeutiques

- Un salon d'apaisement : Un salon dans un espace préservé pour les rencontres " famille - patient " et les rencontres " équipe soignante - famille "

L'U.C.C., un programme de soins individualisé

Après une admission sollicitée par un médecin, le parcours de soins de chaque patient se déroulera autour de 3 étapes essentielles sur une durée de 3 à 4 semaines :

- une évaluation pluridisciplinaire au cours de la première semaine de son arrivée,

- des soins individualisés et régulièrement évalués avec un programme d'activités motrices, psychomotrices, neuropsychologiques...

- la préparation à la sortie et le bilan auprès de la famille et des aidants professionnels

Ce programme individualisé de réhabilitation cognitive et comportementale dans un environnement rassurant et valorisant permettra de :

- stabiliser, voire diminuer les troubles du comportement du patient, prévenir les situations de crise, retrouver un espace d'équilibre, maintenir l'adaptation à la vie quotidienne...

- soutenir et offrir un répit aux aidants

- établir de bonnes conditions pour le retour dans le lieu de vie habituel

Une équipe pluridisciplinaire, experte, spécialisée et formée...

Une équipe pluridisciplinaire spécialisée et formée aux pathologies neuro-dégénératives et aux troubles du comportement avec une volonté de bienveillance et d'accompagnement éthique, sera présente au quotidien avec :

o un médecin gériatre (Docteur Casolari), un médecin géronto-psychiatre, une infirmière coordinatrice (Mme Artero) et une équipe d'infirmier(e)s

o des assistants de soins en gérontologie, aide-soignant(e)s et agents de service hospitalier

o une équipe paramédicale avec une psychologue, une psychomotricienne, une assistante sociale, un éducateur sportif spécialisé ainsi qu'une musicothérapeute.

Une démarche éthique

L'objectif prioritaire des équipes sera de redonner du sens et de l'intérêt à l'instant présent et d'organiser l'avenir du patient dans une démarche d'accompagnement bienveillant et valorisant, en accordant une place importante aux thérapies non médicamenteuses (communication thérapeutique, activités évaluées et adaptées, toucher-massage, relaxation, bain-détente, aromathérapie ....).

Pour plus d'informations :

U.C.C. Clinique des Augustines

Hôpital local de Malestroit - 2 rue Louis Marsillé - Malestroit

Tél. 02 97 73 18 00

26/08/2024  - Privé non lucratif

Nîmes : la Maison de santé protestante n'a plus sa RUP

Deux simples lignes publiées par le Journal officiel, et 180 ans d'histoire...
12/08/2024  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre Croix Saint-Simon reprend l'Ehpad d'Arpavie à Villejuif

L'ARS Ile-de-France et le département du Val-de-Marne ont retenu la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon pour la reprise de gestion de l'Ehpad Antoine de Saint-Exupéry.
29/07/2024  - Appel à projet

Le premier Ehpad de Mayotte ouvrira en 2031

L'ARS et le département ont lancé un appel à projet avec réception des dossiers jusqu'au 16 septembre.
04/07/2024  - Regroupement

La Fondation Saint Charles et l'ALAGH créent SOLILA

Fortes de leurs valeurs communes, reconnues pour leurs compétences et la qualité de nos actions en faveur des publics accompagnés, la Fondation Saint Charles (secteur Personnes Âgées) et l'ALAGH [1] (secteur Personnes Handicapées) se sont rapprochées pour créer SOLILA.
19/01/2024  - Privé non lucratif

Un 13e Ehpad dans l'Est pour la Fondation Vincent de Paul

L'Ehpad Saint-Joseph de Nancy rejoint la Fondation Vincent de Paul.
08/01/2024  - Offre médico-sociale

L'Ehpad intercommunal de Meylan passe dans le giron de la Fondation Partage et Vie

Gérée directement par un syndicat intercommunal, la Maison cantonale des personnes âgées est reprise par la Fondation Partage et Vie.
16/10/2023  - Secteur privé non lucratif

La Fedosad reprise par Vyv3 Bourgogne

Domicile et Ehpad, la reprise de la Fedosad par le groupe mutualiste Vyv3 donne naissance à un mastodonte du secteur privé non lucratif des personnes âgées.
19/09/2023  - Privé non lucratif

Univi inaugure sa plateforme gérontologique d'Antony

La Chartraine est un pôle médico-social composé de plusieurs structures permettant d'accueillir et d'accompagner des personnes âgées et personnes en situation de handicap vieillissantes.
13/04/2023  - Recrutement

Loire-Atlantique: plus de 100 établissements et services ouvrent leurs portes !

À l'initiative du conseil départemental de Loire-Atlantique et de ses partenaires, plus de 100 établissements pour personnes âgées ou en situation de handicap, ainsi que des services d'aide et d'accompagnement à domicile et des services de soins infirmiers à domicile ouvrent leurs portes du 24 au 28 avril.