La Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) va soutenir à hauteur de 10 millions les projets visant à soutenir les investissements pour la modernisation des résidences autonomie.
La Cnav lance un nouveau plan d'aide à l'investissement en faveur des résidences autonomie
La loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement a notamment pour ambition de conforter et de dynamiser les logements-foyers rebaptisés « résidences autonomie », dans le but de prévenir la perte d'autonomie, dès l'apparition des premières fragilités, notamment sociales.
La Cnav poursuit son soutien à la réhabilitation des résidences autonomie en renouvelant la mise en oeuvre d'un plan d'aide à l'investissement d'un montant de 10 millions d'euros en direction de ces établissements.
Ces financements visent à soutenir les opérations d'investissement visant prioritairement à la modernisation et à l'adaptation des résidences autonomie afin d'améliorer le cadre de vie, favoriser la vie sociale, les actions de prévention et le maintien de l'autonomie des retraités. Dans le cadre de ce plan, des subventions pourront être accordées aux structures candidates sur la base d'une analyse de l'éligibilité des projets par les caisses régionales de l'Assurance retraite.
Sont éligibles à l'aide à l'investissement :
- les travaux de réhabilitation, modernisation, mise aux normes ;
- les travaux de restructuration, agrandissement ou reconstruction, ayant comme objectif l'amélioration du cadre de vie, du confort et de la sécurité des résidents.
Les dossiers de demande de financement sont à télécharger et transmettre directement aux Carsat au plus tard le 7 juillet 2020.