15/12/2020  -  Accords du ségur  11516

La Cndepah s'inquiète d'une fuite des personnels

La Conférence nationale des directeurs d'établissements pour personnes âgées et handicapées demande une revalorisation indiciaire pour tous les personnels accompagnant des publics fragiles.

Les accords du « Ségur de la Santé » offrent une revalorisation importante et sans précédent pour la grande majorité des personnels hospitaliers et intervenant en EHPAD. Ces personnels vont en voir le bénéfice au mois de décembre en totalité, le calendrier de versement de ce complément de traitement indiciaire ayant été avancé.

"Nous pourrions nous réjouir pleinement de cette mesure, destinée à améliorer l'attractivité des métiers, si elle ne créait pas une concurrence entre les établissements intervenant au sein du secteur médico-social", alerte la Cndepah dans un communiqué. "En effet, les personnels affectés dans des secteurs destinés à l'accompagnement des personnes en situation de handicap ne sont pas concernés par la revalorisation indiciaire de 183 euros nets mensuels. Par conséquent, cette mesure emporte, sur le terrain, des situations incompréhensibles :

- Les personnels exclus de cette revalorisation, alors qu'ils bénéficient parfois pourtant du même statut de la Fonction Publique Hospitalière, peinent à comprendre cette différence flagrante de traitement.

- Au sein d'une même entité juridique (les centres hospitaliers, dans l'immense majorité des cas), les rémunérations peuvent varier de la valeur de ce complément de traitement indiciaire selon, pour les mêmes grades et diplômes, les services au sein desquels ils sont affectés. C'est ainsi que les personnels salariés d'un centre hospitalier gérant des services pour personnes handicapées tels que les MAS ou les FAM n'auront pas le bénéfice du CTI, emmenant des ruptures d'égalité ingérables d'un strict point de vue managérial.

De la même manière, pour le secteur personnes âgées, les agents travaillant au sein des SSIAD hospitaliers seront en décalage de rémunération, au risque, déjà perceptible, de générer une perte d'attractivité de ces secteurs.

Il est évident que le maintien de ce cap engendrera des phénomènes de fuite des personnels, impliquant ainsi une dégradation des accompagnements par manque de ressources humaines qualifiées dans le secteur du handicap et des soins à domicile à destination des personnes âgées ou handicapées. Les démissions ont d'ores et déjà commencé."

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...