Une quarantaine de départements volontaires devraient mettre en place la prestation d'aide à la vie partagée en 2021, avec le soutien technique et financier de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) Le déploiement de cette nouvelle prestation devrait favoriser le développement d'habitats inclusifs.
La CNSA accompagne la mise en oeuvre de l'aide à la vie partagée dans les habitats inclusifs
Suite à la remise au Premier ministre du rapport de Denis Piveteau et de Jacques Wolfrom « Demain je pourrai choisir d'habiter avec vous », la CNSA a été désignée pour piloter un projet de déploiement sur l'ensemble du territoire national de l'aide à la vie partagée, aide individuelle destinée à solvabiliser les personnes candidates à un mode d'habitat « accompagné, partagé et inséré ». Cette action s'inscrit dans le cadre du développement de formes d'habitats à destination des personnes handicapées et des personnes âgées, impulsé par la loi Élan de 2018 ainsi que par l'article 34 de la loi de financement de la sécurité sociale de 2021 publiée le 15 décembre 2020.
Qu'est-ce que l'habitat inclusif ?
L'habitat inclusif est un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale. Il est destiné aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap qui font le choix, à titre de résidence principale, d'un mode d'habitation regroupé, entre elles ou avec d'autres personnes. Ce mode d'habitat regroupé est assorti d'un projet de vie sociale et partagée.
Qu'est-ce que l'aide à la vie partagée ?
L'aide à la vie partagée sera octroyée à tout habitant d'un habitat inclusif dont le porteur aura passé une convention avec le département. Cette aide est destinée à financer le projet de vie sociale et partagée mis en oeuvre dans l'habitat inclusif. Elle financera l'animation, mais aussi la coordination du projet de vie sociale ou la régulation du « vivre ensemble » . Elle ne financera pas l'accompagnement individuel de la personne pour la réalisation des activités de la vie quotidienne (aide et surveillance). La mise en place de cette aide sera expérimentée dans 30 à 40 départements en 2021. La CNSA soutiendra chaque département concerné, à hauteur de 80% de la dépense. Elle a ainsi réservé une enveloppe de 4,5 millions d'euros en 2021.