Une note de communication est adressée par la CNSA aux acteurs du grand âge et du handicap pour les aider à répondre aux mieux aux situations d'urgence en encourageant et sécurisant les initiatives locales « dérogatoires ».
La CNSA diffuse une feuille de route opérationnelle sur le « front domiciliaire »
Le comité stratégique du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), réuni en cellule de crise, a adressé une note de communication urgente à l'ensemble des acteurs du grand âge et du handicap titrée « Le confinement domiciliaire dans le cadre de l'état d'urgence ». « A côté de du front de l'hôpital s'ouvre un deuxième front, celui du domicile » a commenté sa présidente Marie-Anne Montchamp lors d'une conférence de presse téléphonique du 27 mars. Pour les personnes âgées et personnes en situation de handicap, le domicile s'entend en établissement, Ehpad, maison d'accueil spécialisée, foyer d'accueil médicalisé, etc., ou bien « chez soi ». Cette note « fait la liste de tous les possibles » aussi dit l'ancienne ministre. Il s'agit avec un « continuum de réponses », de « garantir que chaque partie prenante aura, en urgence, en anticipation et dans la durée, les moyens de faire face aux situations et aux risques auxquels elle est confrontée ». Cela suppose la clarification de plusieurs axes de mobilisation par un pilotage cohérent et territorialisé.
Cette lettre de cadrage sera complétée lundi soir par « une feuille de route opérationnelle-type » dont chaque intervenant pourra s'inspirer. L'objectif en est double :
- faciliter et sécuriser la prise d'initiatives locales « dérogatoires » ;
- suivre les évolutions concrètes pour trouver des solutions rapide (infra-journalières).