30/03/2020  -  Covid-19  10998

La CNSA diffuse une feuille de route opérationnelle sur le « front domiciliaire »

Une note de communication est adressée par la CNSA aux acteurs du grand âge et du handicap pour les aider à répondre aux mieux aux situations d'urgence en encourageant et sécurisant les initiatives locales « dérogatoires ».

Le comité stratégique du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), réuni en cellule de crise, a adressé une note de communication urgente à l'ensemble des acteurs du grand âge et du handicap titrée « Le confinement domiciliaire dans le cadre de l'état d'urgence ». « A côté de du front de l'hôpital s'ouvre un deuxième front, celui du domicile » a commenté sa présidente Marie-Anne Montchamp lors d'une conférence de presse téléphonique du 27 mars. Pour les personnes âgées et personnes en situation de handicap, le domicile s'entend en établissement, Ehpad, maison d'accueil spécialisée, foyer d'accueil médicalisé, etc., ou bien « chez soi ». Cette note « fait la liste de tous les possibles » aussi dit l'ancienne ministre. Il s'agit avec un « continuum de réponses », de « garantir que chaque partie prenante aura, en urgence, en anticipation et dans la durée, les moyens de faire face aux situations et aux risques auxquels elle est confrontée ». Cela suppose la clarification de plusieurs axes de mobilisation par un pilotage cohérent et territorialisé.

Cette lettre de cadrage sera complétée lundi soir par « une feuille de route opérationnelle-type » dont chaque intervenant pourra s'inspirer. L'objectif en est double :

- faciliter et sécuriser la prise d'initiatives locales « dérogatoires » ;

- suivre les évolutions concrètes pour trouver des solutions rapide (infra-journalières).


25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.