15/02/2018  -  CNSA  9774

La CNSA inaugure de nouvelles méthodes de travail

Pour la première fois, les membres du Conseil de la CNSA sont réunis en séminaire, une nouvelle manière de travailler pour l'instance, plus interactive et moins formelle.

Ce séminaire inaugure de nouveaux modes d'animation souhaités conjointement par la présidente du Conseil, Marie-Anne Montchamp et la directrice de la CNSA, Anne Burstin. " Le Conseil réunit toutes les parties prenantes du secteur. Je souhaite, par tous les moyens, que les membres dialoguent et participent à l'émergence du modèle d'après " a déclaré Marie-Anne Montchamp.

Associations, représentants des départements et de l'État, organisations syndicales et patronales, parlementaires, fédérations, personnalités qualifiées et représentants d'organismes de sécurité sociale sont donc invités à deux temps forts de débats.

Le premier vise à dégager des principes pour optimiser l'utilisation des ressources de la CNSA au profit de ses publics et des politiques de l'autonomie. Le second prépare le prochain chapitre prospectif du rapport de la CNSA dont l'objet est d'accompagner la transition inclusive du secteur médico-social. Il sera publié en avril 2018. Le Conseil émettra alors des recommandations sur les principes, les éléments constitutifs et les conditions de réussite de la transformation de l'offre médico-sociale dans une approche inclusive.

Après un temps de plénière destiné à resituer les enjeux financiers globaux de la CNSA, dans le contexte européen présenté par la DREES, les membres du Conseil se sont réunis en trois ateliers représentatifs de la variété des membres du Conseil.

Au cours de la matinée, chaque groupe a échangé autour de diverses thématiques :

La priorité du domicile : quels leviers d'action ?

Comment accompagner et soutenir la transformation de l'offre ?

Comment élargir le soutien à l'investissement en lien avec l'évolution de l'offre ?

Cet après-midi, les membres poursuivront leur réflexion sur les éléments constitutifs de la société inclusive :

Prendre en compte les zones de risque dans la transition inclusive : Comment concilier sécurité et liberté ?

Accompagner les acteurs au changement dans l'optique de la transition inclusive

Anticiper et s'adapter : Comment continuer à évoluer ? 

04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.