Pour accompagner les établissements et services médico-sociaux dans leur modernisation informatique, la CNSA mobilise un fonds d'amorçage « ESMS numérique » doté de 30 millions d'euros. Elle en précise aujourd'hui les critères d'attribution et l'organisation du suivi.
La feuille de route « Accélérer le virage du numérique en santé » prévoit différentes mesures pour aider les établissements et services médico-sociaux à rattraper leur retard en matière de numérique et notamment le programme « ESMS numérique » en appui duquel la CNSA se mobilise.
Aujourd'hui, dans de nombreux établissements et services médico-sociaux, le dossier des résidents âgés ou en situation de handicap n'existe qu'au format papier. Dans d'autres, il est informatisé, mais ne permet pas les échanges d'informations entre professionnels.
Le dossier usager interopérable doit favoriser la construction et le suivi du projet personnalisé de la personne, éviter les ruptures d'accompagnement en cas d'évolution des besoins, de changement d'établissement médico-social, de retour à domicile ou d'hospitalisation. Il permet également à la personne en situation de handicap ou à la personnes âgée d'évaluer les services rendus et d'être actrice de son propre parcours.
Le programme ESMS numérique vise à développer les usages et les bonnes pratiques du numérique dans les établissements et services médico-sociaux. La CNSA consacrera 30 millions d'euros à l'amorçage de ce programme sur la période 2020-fin 2022. Une première étape avant sa généralisation avec l'appui du volet numérique du Ségur de la santé.
La CNSA précise, dans une instruction aux agences régionales de santé, le calendrier général du programme ESMS numérique et plus particulièrement les éléments de la phase d'amorçage : ses objectifs, l'organisation des appels à projets, les modalités de financement des projets retenus.
Consultez la rubrique dédiée au programme ESMS numérique sur le site de la CNSA.