12/04/2018  -  Nominations  9867

La CNSA renouvelle son conseil scientifique

Présidé par Dominique Argoud, le Conseil scientifique de la CNSA est renouvelé au terme de sa 3e mandature. Par arrêté en date du 24 mars, publié au Journal officiel le 12 avril 2018, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et la secrétaire d'état chargée des Personnes handicapées, SophieCluzel, viennent de désigner conjointement douze personnalités qualifiées comme membres de ce nouveau Conseil scientifique.

La présidence en est confiée à Dominique Argoud, doyen de faculté, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris-Est Créteil, qui succède ainsi à Marie-Eve Joël. Il sera épaulé par Amaria Baghdadli, pédopsychiatre, professeur des universités-praticien hospitalier au CHU de Montpellier, qui est désignée vice-présidente, succédant à Jean-Yves Barreyre. Tous deux siègent au Conseil scientifique de la CNSA depuis 2010. Parmi les douze personnalités qualifiées nommées, huit n'y ont jamais siégé.

Sont ainsi nommés :

- Dominique ARGOUD, doyen de faculté, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris-Est Créteil.

- Amaria BAGHDADLI, professeur des universités-praticien hospitalier, responsable du département universitaire de pédopsychiatrie et du centre ressources autisme du CHU de Montpellier.

- Sylvie BONIN GUILLAUME, professeur des universités-praticien hospitalier en gériatrie à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (APHM), Aix-Marseille Université.

- Mohamed CHETOUANI, professeur en traitement du signal à l'université Pierre et Marie Curie, directeur adjoint du Laboratoire d'excellence SMART.

- Jean-Philippe COBBAULT, professeur d'éthique médicale, directeur du Centre d'éthique médicale à l'université catholique de Lille.

- Pierre DENYS, professeur des universités-praticien hospitalier, neuro-urologue à l'hôpital Raymond Poincaré (AP-HP), université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

- Olivier GIRAUD, directeur de recherche au Centre national de recherche scientifique (CNRS), politiste, directeur du laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (LISE) du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

- Karine LEFEUVRE , professeur en droit, directrice adjointe du département des sciences humaines et sociales, à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).

- Patricia PAPERMAN, professeur au département de sciences politiques, directrice adjointe du Laboratoire d'études de genre et de sexualité (LEGS) de l'université Paris 8.

- Régine SCELLES, professeur de psychopathologie, université Paris-Nanterre. Florence WEBER , professeur, sociologue et anthropologue, directrice du département de sciences sociales de l'Ecole normale supérieure (ENS).

- Jérôme WITTWER, professeur d'économie à l'université de Bordeaux, président du collège des économistes de la santé.

Outre ce collège de personnalités qualifiées nommées pour quatre ans par les ministres, le Conseil scientifique comprend des représentants d'institutions impliquées dans la recherche sur le handicap et la perte d'autonomie : grands établissements de recherche, services statistiques ministériels, sociétés savantes.

Le premier Conseil scientifique de la CNSA a été installé en mai 2006. Il assiste le Conseil et la directrice de la CNSA dans la définition des orientations et la conduite des actions de la Caisse, notamment sur les questions d'ordre scientifique et technique. Il est particulièrement impliqué dans la politique et les actions de soutien à la recherche et à l'innovation de la Caisse. Son originalité tient à sa pluridisciplinarité. Il bénéficie de l'expertise croisée de sociologues, psychologues, anthropologues, économistes, politistes, juristes, médecins, épidémiologistes, spécialistes des sciences et techniques de l'information et de la communication, statisticiens.

En 2018, il participera à l'organisation des 5es rencontres scientifiques de la CNSA " De l'expérience à l'expertise : Comment mieux repérer, mieux mobiliser les savoirs expérientiels ? " qui se tiendront les 17 et 18 octobre à Paris (Montrouge).

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.