07/02/2019  -  Concertation Grand Age et Autonomie  10334

La CNSA s'invite dans le débat

Marie-Anne Montchamp a présenté ce mercredi 6 février les grandes orientations de la contribution édictées par le Conseil de la CNSA, à la concertation Grand Age et Autonomie. Une contribution comme l'a rappelé la présidente qui repose sur « l'affirmation de la pleine et entière citoyenneté de la personne, quel que soit son âge, sa situation de santé ou de handicap, quel que soit le lieu où elle vit, quel que soit son mode de vie ».

Cette participation repose sur deux autres éléments : la nécessité de mettre en place des « mesures immédiates, des investissements dans la transition à court terme selon une méthode d'orientation territorialisée ascendante, ouverte et flexible, adaptée aux diversités locales » ; et l'élaboration d'un « scenario de gouvernance et de financement des politiques pour l'autonomie par l'association des parties prenantes et le renforcement des fonctions agentielles nationales, régionales et territoriales. »

Bien sûr l'énergique présidente a rappelé la philosophie qui prévaut aux actions de la CNSA aujourd'hui, « l'affirmation du chez soi » , une approche domiciliaire, qui détermine la capacité de la personne à vivre au coeur de la société. Elle doit pour la Caisse intégrer quatre éléments essentiels : l'aide et l'accompagnement, le soin, le logement et la fonction présentielle.

Côté financement, le conseil de la caisse insiste sur le principe de solidarité nationale, notamment par la limitation du reste à charge. La gouvernance étant assurée par l'association des parties prenantes des politiques pour l'autonomie, en veillant à renforcer les fonctions agencielles sur tous les territoires, nationaux, régionaux et territoriaux. Il s'agit avant tout de modifier l'approche et la manière d'appréhender la problématique.

« Cette contribution portée par le Conseil de la CNSA sera communiquée à Dominique Libault à la fin du mois », précise le communiqué adressé à la presse, date à laquelle le rapport était initialement attendu.

On sait toutefois selon des sources proches du dossier que le rapport ne sera pas disponible avant les mois d'avril ou mai prochain. Ce qui laisse sceptique quant à une éventuelle proposition de loi...

Entre la réserve électorale dès le mois de mai, la « grande consultation citoyenne », la réforme des retraites en septembre et la réforme budgétaire... Le calendrier semble plus que « bouché »... L'année 2019 promet d'être agitée...

21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.