La Commission européenne a adopté aujourd'hui une recommandation sur la surveillance de la COVID-19 et de ses variants dans les eaux usées de l'UE. L'objectif est d'exploiter davantage une nouvelle source d'informations indépendantes sur la propagation du virus et de ses variants, qui apportera une contribution significative et rentable à la prise de décision en matière de santé publique.
La Commission européenne adopte une approche commune pour traquer la COVID-19 grâce à la surveillance des eaux usées
La recommandation demande aux États membres de mettre en place des systèmes de surveillance des eaux usées, et d'assurer la fourniture rapide de données pertinentes aux autorités sanitaires compétentes. Des méthodes communes d'échantillonnage, de mesure et d'analyse des données, compilées sur une plateforme d'échange européenne, devraient être mises à disposition et utilisées pour garantir la fiabilité et la comparaison des données collectées.
Pour l'UE, "Il est crucial de soutenir l'échange de meilleures pratiques entre les États membres, mais aussi avec les pays tiers qui peuvent ne pas avoir facilement accès à ces données. La Commission fournira une aide financière afin de favoriser les activités de surveillance des eaux usées et l'analyse systématique des variants, en créant également une plateforme d'échanges européenne dédiée". Cette recommandation fait partie d'un ensemble de mesures COVID-19 adoptées aujourd'hui par la Commission, comme annoncé dans le plan de préparation européen intitulé « HERA Incubator ». Elle s'appuie sur une initiative-cadre de la Commission visant à rassembler les connaissances et l'expérience des États membres en matière de surveillance de la COVID-19 et de ses variants dans les eaux usées.