21/01/2021  -  Enjeux du vieillissement en Europe  11631

La Commission européenne lance un débat sur les actions à mener pour faire face aux conséquences du vieillissement de la population

La Commission européenne présente son livre vert et lance une consultation publique, qui durera 12 semaines, sur les défis et les possibilités liés à une société européenne vieillissante.

Elle expose les conséquences de cette forte tendance démographique sur notre économie et notre société et invite le public à exprimer son point de vue sur les actions à mener pour y faire face, dans le cadre d'une consultation publique qui durera 12 semaines.

« Le fait que nous vivons plus longtemps et en meilleure santé que les générations précédentes témoigne du succès et de la force de notre économie sociale de marché, a déclaré Dubravka Suica, vice-présidente chargée de la démocratie et de la démographie. Mais cette situation pose de nouveaux défis, et offre des perspectives dont nous devons tenir compte. Ce livre vert lancera un débat sur les possibilités d'exploiter pleinement le potentiel d'une population vieillissante - les moteurs de l'innovation qu'il présente et les réponses politiques nécessaires. »

Le livre vert encadre le débat sur le vieillissement en exposant la rapidité et l'ampleur des changements démographiques, ainsi que les conséquences de cette évolution sur nos politiques et les questions que nous devons nous poser face à ce phénomène. C'est à dire la promotion de modes de vie sains et l'apprentissage, mais aussi le renforcement des systèmes de santé et de soins et la prise en charge d'une population plus âgée. Le livre vert souligne la nécessité de faire entrer davantage de personnes sur le marché du travail, met en lumière les possibilités de création d'emplois et examine l'incidence du vieillissement sur nos carrières, notre bien-être, nos retraites, notre protection sociale et notre productivité.

Son approche est fondée sur le cycle de vie. Il souligne également l'importance de trouver le juste équilibre entre des solutions durables pour notre système de protection sociale et le renforcement de la solidarité intergénérationnelle.

Prochaines étapes

La consultation publique s'adresse aux citoyens et aux organisations intéressés de tous les États membres, y compris aux niveaux régional et local. Les résultats de cette consultation permettront de cerner les contours du soutien dont ont besoin les personnes, leurs régions et leurs communautés. Sur la base des résultats obtenus, la Commission examinera les mesures envisageables en vue de renforcer les efforts déployés par les États membres et les régions pour s'attaquer aux problèmes liés au vieillissement.

Contexte

La Commission actuelle a fait figurer la démographie en bonne place parmi les domaines d'action stratégiques de l'UE. Le rapport de la Commission de juin 2020 sur les conséquences de l'évolution démographique a montré qu'au cours des 50 dernières années, l'espérance de vie à la naissance a augmenté d'environ 10 ans tant pour les hommes que pour les femmes.

Pour en savoir plus

Livre vert sur le vieillissement

Fiche d'information

Consultation publique sur l'évolution démographique dans l'UE - Livre vert sur le vieillissement

Page web sur la démographie

15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.