La Commission européenne a sélectionné 24 projets qui visent à développer ou étendre des programmes de collecte de plasma de donateurs guéris de la COVID-19. Les dons seront destinés au traitement de patients atteints de la maladie.
La Commission européenne soutient la collecte de plasma de convalescents de la COVID-19
Une invitation à demander une subvention pour l'achat d'équipements de collecte du plasma a été adressée en juillet dernier à tous les services de transfusion sanguine publics et à but non lucratif de l'UE et du Royaume-Uni. Cette action est financée par l'instrument d'aide d'urgence européen, pour un montant total de 36 millions d'euros. Les bénéficiaires sont des projets nationaux ou régionaux qui se dérouleront dans 14 États membres et au Royaume-Uni et impliqueront généralement une répartition des fonds entre de nombreux centres locaux de collecte de sang ou de plasma (plus de 150 au total).
Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, a déclaré : « En ce qui concerne la recherche sur les traitements contre la COVID-19, toutes les options doivent être explorées pour faire en sorte que des traitements sûrs et efficaces soient disponibles le plus rapidement possible. Grâce aux nombreux candidats qui ont répondu à l'appel de la Commission, nous pouvons désormais accélérer la collecte de plasma, ce qui contribuera à l'utilisation du plasma de convalescents comme traitement potentiellement prometteur. Nous mettons tout en oeuvre pour apporter aux citoyens des traitements sûrs et efficaces contre la COVID-19 ».