Dans le n° 101-février 2019  -  Tournage  10258

La Daronne est à l'EHPAD

L'équipe du prochain film de Jean-Paul Salomé, « La Daronne » s'est installée à l'EHPAD les Amandiers à Paris (20è) pour un tournage express de quatre jours. Résidents et salariés y jouent les figurants. Une expérience qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.

L'ambiance est tranquille en cette fin d'après-midi du mois de janvier à l'accueil de l'EHPAD. La standardiste joue aux dominos avec un résident. Une dame se promène dans le couloir, poussant la porte du bureau du directeur pour s'y installer quelques minutes, sans un mot. Cela ne semble déranger personne. Tout est normal.

Pourtant quelques mouvements de techniciens affairés, une directrice de casting attentive au respect des procédures, le passage d'un câble par la fenêtre du bureau, témoignent d'une activité inhabituelle et singulière. L'EHPAD Les Amandiers accueille en effet le tournage d'un film, « La Daronne », un polar adapté du roman d'Hannelore Cayre (paru en 2017) et dont chacun tient à conserver le mystère. Rien ne filtre. On saura seulement qu'une policière des stups, interprétée par Isabelle Huppert, est sur les talons d'un gros dealer. Elle découvre que sa cible n'est autre que le fils de l'aide soignante qui s'occupe de sa mère à l'EHPAD. Une femme avec laquelle elle s'est liée d'amitié. « La voilà tiraillée entre les exigences de son métier et la préservation du lien qu'elle entretient avec cette femme », comme nous le confie discrètement Richard Michel, directeur du Pôle Paris 20e.

Un directeur qui a fait de l'ouverture sur l'extérieur des EHPAD Saint-Simon et des Amandiers et de l'accès à la culture un leitmotiv. « Participer au tournage d'un film est ici une expérience culturelle dont on mesure déjà les effets », confie t-il. « On voit les résidents, dont certains vivaient un peu reclus, s'ouvrir et renouer des liens sociaux. C'est fantastique. » Un plaisir confirmé par Angela, résidente âgée de 87 ans. « J'ai fait du théâtre chez nous en Italie. Je ne pensais pas participer un jour à un tournage ici en France. » Et même si l'attente lui a paru un peu longue, elle ne regrette pas l'expérience, qui a réveillé quelques souvenirs de Dolce Vita.

Des pratiques artistiques variées

Les EHPAD du département n'en sont pas à leur galop d'essai. L'art y occupe une place pleine et entière. Il faut dire que le 20e arrondissement compte pléthore d'associations culturelles. Pour s'en tenir à l'EHPAD des Amandiers, un partenariat a été noué avec les Plateaux sauvages, des lectures sont organisées chaque jeudi avec l'écrivaine franco-haïtienne Maggy Biais, une chorale du Centre social La Chaise du 20e répète au sein de l'EHPAD, le conservatoire y organise des récitals pour présenter le travail de fin d'année... Citons encore l'organisation d'ateliers pédagogiques par les Archives de Paris sur l'histoire de la capitale ou l'animation d'ateliers de créativité par la Villa Belleville... Bref de quoi nourrir la fibre artistique de chacun.

Mais le véritable enjeu, c'est le lancement d'un label « Culture & Santé » pour le secteur médico-social, à l'image de celui qui existe déjà dans le secteur sanitaire. L'appel à projets, porté par l'ARS IDF et la DRAC IDF, sera lancé au Printemps 2019. Au programme : une diversité d'offres, un référent culture sur le Pôle Paris 20e, un engagement financier auprès d'artistes reconnus... De quoi assurer une pérennité de l'action.

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.