L'équipe du prochain film de Jean-Paul Salomé, « La Daronne » s'est installée à l'EHPAD les Amandiers à Paris (20è) pour un tournage express de quatre jours. Résidents et salariés y jouent les figurants. Une expérience qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.
La Daronne est à l'EHPAD
L'ambiance est tranquille en cette fin d'après-midi du mois de janvier à l'accueil de l'EHPAD. La standardiste joue aux dominos avec un résident. Une dame se promène dans le couloir, poussant la porte du bureau du directeur pour s'y installer quelques minutes, sans un mot. Cela ne semble déranger personne. Tout est normal.
Pourtant quelques mouvements de techniciens affairés, une directrice de casting attentive au respect des procédures, le passage d'un câble par la fenêtre du bureau, témoignent d'une activité inhabituelle et singulière. L'EHPAD Les Amandiers accueille en effet le tournage d'un film, « La Daronne », un polar adapté du roman d'Hannelore Cayre (paru en 2017) et dont chacun tient à conserver le mystère. Rien ne filtre. On saura seulement qu'une policière des stups, interprétée par Isabelle Huppert, est sur les talons d'un gros dealer. Elle découvre que sa cible n'est autre que le fils de l'aide soignante qui s'occupe de sa mère à l'EHPAD. Une femme avec laquelle elle s'est liée d'amitié. « La voilà tiraillée entre les exigences de son métier et la préservation du lien qu'elle entretient avec cette femme », comme nous le confie discrètement Richard Michel, directeur du Pôle Paris 20e.
Un directeur qui a fait de l'ouverture sur l'extérieur des EHPAD Saint-Simon et des Amandiers et de l'accès à la culture un leitmotiv. « Participer au tournage d'un film est ici une expérience culturelle dont on mesure déjà les effets », confie t-il. « On voit les résidents, dont certains vivaient un peu reclus, s'ouvrir et renouer des liens sociaux. C'est fantastique. » Un plaisir confirmé par Angela, résidente âgée de 87 ans. « J'ai fait du théâtre chez nous en Italie. Je ne pensais pas participer un jour à un tournage ici en France. » Et même si l'attente lui a paru un peu longue, elle ne regrette pas l'expérience, qui a réveillé quelques souvenirs de Dolce Vita.
Des pratiques artistiques variées
Les EHPAD du département n'en sont pas à leur galop d'essai. L'art y occupe une place pleine et entière. Il faut dire que le 20e arrondissement compte pléthore d'associations culturelles. Pour s'en tenir à l'EHPAD des Amandiers, un partenariat a été noué avec les Plateaux sauvages, des lectures sont organisées chaque jeudi avec l'écrivaine franco-haïtienne Maggy Biais, une chorale du Centre social La Chaise du 20e répète au sein de l'EHPAD, le conservatoire y organise des récitals pour présenter le travail de fin d'année... Citons encore l'organisation d'ateliers pédagogiques par les Archives de Paris sur l'histoire de la capitale ou l'animation d'ateliers de créativité par la Villa Belleville... Bref de quoi nourrir la fibre artistique de chacun.
Mais le véritable enjeu, c'est le lancement d'un label « Culture & Santé » pour le secteur médico-social, à l'image de celui qui existe déjà dans le secteur sanitaire. L'appel à projets, porté par l'ARS IDF et la DRAC IDF, sera lancé au Printemps 2019. Au programme : une diversité d'offres, un référent culture sur le Pôle Paris 20e, un engagement financier auprès d'artistes reconnus... De quoi assurer une pérennité de l'action.