04/10/2021  -  Attractivité des métiers  12298

La FEHAP et Nexem s'engagent pour l'attractivité des métiers du secteur privé non lucratif

Pour tenter de pallier aux difficultés de recrutement des établissements médico-sociaux, la FEHAP et Nexem ont annoncé leur volonté d'élaborer de nouveaux outils incitatifs, et de s'engager dans une démarche accélérée de fusion de leurs conventions collectives pour constituer un nouveau cadre juridique commun.

71 % des établissements du secteur rencontrent des difficultés de recrutement, phénomène qui s'est intensifié après la crise sanitaire. Plus de 65 000 postes demeurent non pourvus au sein de l'ensemble du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif. 150 000 départs à la retraite sont à prévoir d'ici 2025 au sein des 35 000 établissements qui le composent*.

Le plan d'action proposé par Nexem et la Fehap prévoit d'agir notamment sur :

- Les revalorisations salariales, car bon nombre de professionnels du secteur privé non lucratif sont privées des revalorisations salariales accordées par le « Ségur » et le « Laforcade » à leurs collègues du public, y compris lorsqu'ils exercent les mêmes métiers.

- La formation professionnelle, pour renforcer les parcours. il s'agit ici d'optimiser les outils actuels et de les renforcer par des actions complémentaires tels que la poursuite du travail conduit au sein de l'OPCO santé ; le développement de nouveaux partenariats avec d'autres acteurs de la formation ; le renforcement de l'apprentissage ; la facilitation de la validation des acquis de l'expérience (VAE) ; un lien plus appuyé entre la formation et l'emploi.

- L'emploi, en investissant davantage les politiques publiques (Pôle emploi, missions locales, campus des métiers, centres d'information et d'orientation...).

- L'engagement vers une convention collective unique étendue (CCUE). L'attractivité des métiers ne peut s'envisager sans un cadre juridique à même de la mettre en oeuvre. Les intérêts d'une CCUE sont multiples : harmonisation, simplification, clarification...

Pour ce faire, la FEHAP et Nexem entameront un tour de France des régions dès le mois d'octobre 2021. Il s'agit en effet d'aller à la rencontre de leurs représentants territoriaux, tout en poursuivant le dialogue avec les pouvoirs publics. Un plan global pour l'attractivité des métiers et la fusion des conventions collectives vers une CCUE est prévue pour janvier 2022.

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
15/04/2025  - Formation

Réforme des diplômes du travail social : « nous ne sommes pas interchangeables » !

Des organisations nationales représentant l'ensemble du champ social alertent sur la refonte des diplômes de niveau 6 engagée par la DGCS.
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.