27/02/2020  -  FEHAP  10945

La FEHAP publie un livre blanc dédié aux ressources humaines en région Ile-de-France

Après une année de travail collaboratif au sein de sa délégation régionale Ile-de-France, la FEHAP publie un livre blanc au sujet des ressources humaines en santé de la région. Pour faire vivre ces propositions, elle lance une campagne de communication sur les réseaux sociaux à l'occasion des municipales 2020 à Paris.

Les adhérents de la FEHAP d'Ile-de-France se sont réunis pendant près d'un an pour échanger et débattre. Ensemble, ils ont soulevé des problématiques et proposé des solutions. Souvent simples, elles n'en seraient pas moins efficaces pour redonner aux établissements de soins et d'accompagnement de la région des marges de manoeuvre pour embaucher et fidéliser leurs salariés. Elles sont axées autour de trois grands thèmes :

Le manque d'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement ;

Les conditions de vie en Île-de-France ;

Les conditions de travail intrinsèques de ces métiers.

Les problématiques RH des métiers du soin et de l'accompagnement sont liées aux enjeux de territoire. S'agissant de l'Ile-de-France, elles sont concomitantes aux spécificités de la ville de Paris et plus généralement du Grand Paris. Certaines des propositions faites par les adhérents dépendent des politiques menées par les municipalités, les collectivités locales, les conseils départementaux ou encore la région.

Pour qu'elles puissent raisonner dans l'espace public, ces dernières font l'objet d'une campagne de publications sur les réseaux sociaux auprès des décideurs : jusqu'au 2nd tour des élections, des post seront régulièrement mis en ligne sur les différents comptes de la Fédération. La FEHAP espère ainsi que les différents candidats s'engageront sur ces enjeux cruciaux pour les établissements et services privés solidaires d'Ile-de-France.

02/10/2024  - Gouvernement

Discours de Michel Barnier : les premières réactions

Pas un mot sur les personnes âgées le 1er octobre dans le discours de politique générale du Premier ministre, c'est évidemment ce que déplore le secteur.
02/09/2024  - Evaluation

CVS : une piqûre de rappel de la HAS qui interroge

Une fiche de la HAS apporte des précisions règlementaires et méthodologiques sur l'obligation de mise en place d'un conseil de la vie sociale et son exemption ou sa carence.
02/09/2024  - Privé solidaire

Fehap : une rentrée « sous haute tension »

« Nous vivons une rentrée sous haute tension », résume Marie-Sophie Desaulle, présidente de la Fehap dans un communiqué de presse du 2 septembre listant, « au sortir d'un été en apnée », les dossiers urgents que retrouveront sur leur bureau les futurs locataires de Matignon et Ségur.
29/07/2024  - Appel à projet

Le premier Ehpad de Mayotte ouvrira en 2031

L'ARS et le département ont lancé un appel à projet avec réception des dossiers jusqu'au 16 septembre.
15/07/2024  - Alerte

Ehpad bradé... une campagne coup de poing

Pour sensibiliser le grand public, la Fehap diffuse des petites annonces chocs.
02/06/2024  - Privé non lucratif

Marie-Sophie Desaulle, réélue à la tête de la Fehap

 « Je suis convaincue de la force de notre modèle privé solidaire » a déclaré la présidente réélue en présentant une feuille de route ambitieuses s'appuyant sur quatre priorités.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
16/11/2023  - AD-PA

Le rapport sur le droit de visite questionne la place du directeur

S'affranchir des contraintes des pouvoirs publics ? Respecter des injonctions qui mènent à la maltraitance des résidents et des salariés ? L'AD-PA réagit au rapport Frémont sur le rôle des directeurs pendant la crise sanitaire.
02/11/2023  - Marie-Sophie Desaulle, présidente de la FEHAP

«Nous demandons une loi deprogrammation pour pouvoir agirconcrètement et efficacement»

À la veille de son 48e congrès, la Fehap, par la voix de sa présidente, plaide pour un changement de modèle des Ehpad et l'introduction de mesures fortes. Interview.