Après une année de travail collaboratif au sein de sa délégation régionale Ile-de-France, la FEHAP publie un livre blanc au sujet des ressources humaines en santé de la région. Pour faire vivre ces propositions, elle lance une campagne de communication sur les réseaux sociaux à l'occasion des municipales 2020 à Paris.
La FEHAP publie un livre blanc dédié aux ressources humaines en région Ile-de-France
Les adhérents de la FEHAP d'Ile-de-France se sont réunis pendant près d'un an pour échanger et débattre. Ensemble, ils ont soulevé des problématiques et proposé des solutions. Souvent simples, elles n'en seraient pas moins efficaces pour redonner aux établissements de soins et d'accompagnement de la région des marges de manoeuvre pour embaucher et fidéliser leurs salariés. Elles sont axées autour de trois grands thèmes :
Le manque d'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement ;
Les conditions de vie en Île-de-France ;
Les conditions de travail intrinsèques de ces métiers.
Les problématiques RH des métiers du soin et de l'accompagnement sont liées aux enjeux de territoire. S'agissant de l'Ile-de-France, elles sont concomitantes aux spécificités de la ville de Paris et plus généralement du Grand Paris. Certaines des propositions faites par les adhérents dépendent des politiques menées par les municipalités, les collectivités locales, les conseils départementaux ou encore la région.
Pour qu'elles puissent raisonner dans l'espace public, ces dernières font l'objet d'une campagne de publications sur les réseaux sociaux auprès des décideurs : jusqu'au 2nd tour des élections, des post seront régulièrement mis en ligne sur les différents comptes de la Fédération. La FEHAP espère ainsi que les différents candidats s'engageront sur ces enjeux cruciaux pour les établissements et services privés solidaires d'Ile-de-France.