24/11/2017  -  Mobilisation du secteur public  9646

La FHF lance une pétition contre la réforme de la tarification des EHPAD

La Fédération hospitalière de France (FHF) passe à la vitesse supérieure pour se faire entendre. Après des mois de protestations pour obtenir le retrait de la réforme de la tarification des EHPAD, la FHF lance, le 23 novembre, une campagne de communication dans la presse nationale et sur les réseaux sociaux et une pétition " pour dénoncer la baisse programmée du financement des EHPAD du secteur public ".


La Fédération hospitalière de France (FHF) a décidé d'interpeller l'opinion " sur les conséquences très néfastes pour les maisons de retraite publiques de la réforme en cours du financement des ces établissements ". Une grande campagne de communication dans les médias et sur les réseaux sociaux a été lancée le 23 novembre. Quatre portraits de résidents d'EHPAD, deux femmes et deux hommes, surmontés du slogan "?Halte à la baisse des moyens financiers des maisons de retraite publiques?" ont été publiés, par les quotidiens nationaux (Le Parisien, 20 Minutes et Le Monde), qui seront suivis en fin de semaine du Journal du dimanche, précise la FHF dans un communiqué.

La FHF invite également les Français à signer une pétition sur change.org. " Avec 300 000 personnes âgées accueillies en maisons de retraite publiques, chaque famille ou presque est concernée par ce qui relève d'un choix de société. Or, une société qui se veut juste et solidaire doit prendre soin de ses aînés. En laissant se poursuivre une réforme qui réduit les budgets des maisons de retraite publiques, complique encore plus le travail de leurs équipes, c'est l'accueil des plus fragiles qui est remis en cause ", argumente la FHF.

Cette initiative a obtenu le soutien des syndicats de directeurs de la fonction publique hospitalière. " Les effets négatifs de la réforme de l'allocation des ressources nécessitent bien d'être corrigés d'urgence ", confirme le Syncass-CFDT. Le principal syndicat de D3S considère "qu'au-delà de l'outil tarifaire, c'est le niveau de l'ONDAM médico-social et les ressources assurées par les départements qui conditionneront la qualité de la prise en charge des personnes âges en EHPAD. "

" Dans un contexte marqué à la fois par un ONDAM contraint et une baisse drastique des dotations globales de financement des collectivités territoriales (11 milliards pour 2015/2017), c'est l'asphyxie des EHPAD qui est planifiée ", alerte, à nouveau, le CH-FO. Force Ouvrière fera sans nul doute entendre son impatience, lors de sa conférence de défense des EHPAD organisée le 28 novembre à Paris et " à laquelle 330 participants sont aujourd'hui inscrits. "