La SFAP, société savante du mouvement des soins palliatifs, lance un portail dédié à la fin de vie, à la mort et au deuil pour accompagner parents et monde éducatif à aborder ces sujets avec enfants et adolescents Des outils et ressources qui prennent tout leur sens dans notre environnement actuel où attentats tragiques et crise sanitaire nous exposent de plein fouet, chaque jour ou presque, à la mort et son impensé.
La fin de vie, la mort, le deuil : en parler aussi aux jeunes
Comment accompagner un enfant qui se retrouve orphelin ou dont un parent est en fin de vie ? Avec quels mots et sur quelles ressources s'appuyer pour aider un adolescent à cheminer dans son deuil ? Comment soutenir un jeune aidant qui s'occupe au quotidien d'un de ses parents malades ou en situation de handicap ?
C'est avec la volonté d'initier une pédagogie de la finitude au sein du milieu scolaire que le groupe de travail « Jeunes Générations » de la SFAP, a développé un portail regroupant des outils et supports à destination des adultes, qu'ils soient professionnels de l'éducation, personnels de santé et d'action sociale ou parents : lavielamortonenparle.fr
Parce que parler de la mort, est un enjeu pour tous.