Ce 3ème rapport, présenté mercredi 25 octobre à Matignon, se veut un instrument pédagogique recensant les cinq défis des années à venir pour le secteur.
" La fin du commencement " pour le 3e rapport sur les résidences seniors en France
Ce rapport marque davantage la " fin du commencement " que le " début de la suite ", comme l'indique avec humour Luc Broussy, patron d'EHPA Conseil commanditaire de ce rapport annuel.
Entre le début des années 2000 et la loi ASV, les résidences seniors ont dû se frayer un chemin pour que leur utilité sociale soit reconnue. Aujourd'hui, professionnels et pouvoirs publics doivent s'atteler à la construction et au développement d'alternatives permettant la diversification d'une palette de solutions pour les plus âgés.
Pour y parvenir, le rapport souligne 5 défis majeurs dont la modification du décret d'application de la loi ASV sur les services non individualisables, l'amélioration de l'accessibilité sociale des résidences services, l'intégration des RSS au sein d'une " politique immobilière seniors " ou une meilleure identification des RSS au sein du parcours de la personne âgée...