A l'occasion de la Journée de Solidarité, la Fnadepa en appelle à la suspension immédiate du protocole du 18 mars encore applicable dans les établissements médicosociaux.
La Fnadepa demande la fin du masque et du contrôle des visites
Dans un communiqué du 7 juin, la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) en appelle publiquement à la ministre de la Santé et de la Prévention, et au ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées pour suspendre « sans délai » le protocole du 18 mars encore applicable dans les établissements médicosociaux.
Elle demande à son tour la suppression du port du masque obligatoire et du contrôle des visites, actuellement en vigueur via le pass sanitaire et un registre dédié, dans tous les établissements pour personnes âgées.
« Cette suppression est indispensable pour consacrer, enfin, le retour à la vie normale des 800 000 personnes âgées résidents en Ehpad et résidences autonomie, affirme-t-elle. Ces établissements ont été les premiers confinés, ils sont les derniers à être encore contraints. Comment peut -on encore imposer le port du masque dans ces domiciles alors que la situation sanitaire ne le justifie plus et que dans les transports, les salles de spectacles ou les salons - où des dizaines de milliers de personnes se côtoient - il n'est plus obligatoire ? »