29/09/2020  -  RH  11346

La Fnadepa s'inquiète de tensions majeures RH dans le secteur du Grand âge

Épuisement, arrêts maladies, démissions et personnels désabusés, se multiplient dans les Ehpad et services à domicile. La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) en appelle aux pouvoirs publics pour prendre des mesures urgentes.

Alors que la dégradation de la situation sanitaire appelle à une mobilisation de tous les instants des personnels auprès des personnes âgées, les signalements des 1300 adhérents de la Fédération sont préoccupants dans les services à domicile, les Ehpad et les résidences autonomie, publics comme privés.

Multiplication des absences et des démissions

Ces dernières semaines, les directeurs des établissements et services pour personnes âgées ne parviennent plus à pallier les absences des personnels, épuisés par la « première vague » qui augmentent rapidement. Entre démissions et arrêts maladie, l'absentéisme s'étend désormais aux professionnels non soignants, pourtant habituellement moins touchés. Les agences d'intérim ne parviennent plus à répondre à l'ensemble des demandes et la réserve sanitaire ne permet pas de couvrir les besoins de tous les établissements en difficulté qui la sollicitent.

Face à l'urgence, la FNADEPA réclame une campagne de promotion de la réserve sanitaire auprès du grand public afin de faire connaître et de renforcer ce vivier de professionnels volontaires et mobilisables par l'État. Par ailleurs, elle appelle à nouveau les pouvoirs publics à lancer un plan massif de recrutement des métiers du Grand âge dont la crise sanitaire a mis en lumière les valeurs humaines et solidaires et qui contribueront au plan de relance.

Concurrence malsaine et inégalités de traitement entre établissements

"Le versement d'une prime Grand âge aux seules structures publiques hospitalières et les différences de temporalité dans le versement des revalorisations prévues par le Ségur de la Santé entraînent une concurrence malsaine entre les établissements selon leurs statuts", commente la Fnadepa dans un communiqué. "Quant à la prime Covid, elle tarde encore à être versée dans l'aide à domicile. Pire, les professionnels des résidences autonomie sans forfait soins, pourtant impactés d'égale manière par la crise, en ont été purement oubliés..." C'est pourquoi la Fédération demande à nouveau urgemment l'attribution des Primes Grand âge et Covid, de manière équitable et rapide, quels que soient les statuts des structures.

La FNADEPA qui avait déjà manifesté son inquiétude, renouvelle sa préoccupation et entend s'investir activement dans les débats menés lors du Laroque de l'Autonomie, à la condition qu'il ne s'agisse pas d'une énième concertation.

12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.
15/09/2024  - RH

Cour de Cassation : un CDD doit être déduit de la période d'essai

La Cour de cassation vient de statuer comme la salariée qu'il n'y avait pas lieu de tenir compte des périodes de carence entre les contrats.
10/09/2024  - Bass

Les syndicats rejettent l'accord d'Axess sur les heures sup' de nuit/dimanche/jour férié

Pour les syndicats, le projet patronal d'accord relatif à la revalorisation du travail de nuit, des dimanches et des jours fériés dans la Bass est en décrochage avec la FPH.
01/09/2024  - Anticiper

Les « cygnes noirs » ou le management de l'incertain

Être directeur d'Ehpad, c'est souvent naviguer dans l'incertitude et se préparer à l'imprévisible. Valérie Fernandez et Thomas Houy, dans leur ouvrage Déplier l'incertain[1], revisitent le concept de « cygne noir » développé en 2007 par Nassim Taleb, professeur à la New York University.