04/06/2020  -  Visites en EHPAD  11164

La Fondation Armée du Salut dénonce un protocole très contraignant

« L'assouplissement des conditions de visite dans les EHPAD » annoncé lundi 1er juin par le gouvernement, et salué dans un premier temps, implique un nouveau protocole loin de répondre aux attentes des professionnels du secteur médico-social. Il continuerait de pénaliser fortement les résidents et leurs familles, regrette la Fondation Armée du Salut.

Alors que ce dimanche sera celui de la Fête des mères, Sylvie Dupont, directrice des EHPAD de la Fondation de l'Armée du Salut, craint le décalage entre les attentes légitimes des familles et les exigences imposées par le protocole gouvernemental : « Pour la fête des mères qui arrive, ce dimanche 7 juin, les visites des familles continueront à s'apparenter à un véritable parcours du combattant ! Les règles concernant les visites restent en effet drastiques : prise de rendez-vous, limitation de la durée des visites, respect d'un circuit sécurisé...», commente t-elle dans un communiqué.

En outre l'annonce du retour des bénévoles est trompeuse puisque seuls les « bénévoles habilités » pourront venir en soutien aux équipes professionnelles épuisées après trois mois de crise, et qui attendent une forte revalorisation des salaires et des conditions de travail. Elle regrette enfin que le protocole gouvernemental fasse porter une grande part de la responsabilité des mesures d'assouplissement sur les directrices et directeurs d'établissement eux-mêmes, quand bien même l'ensemble du pays hormis l'Île-de-France devrait être traité de manière identique puisqu'en « vert ».

La Fondation de l'Armée du Salut, qui gère une dizaine d'EHPAD, estime que ce « protocole semble de nature à maintenir les aînés dans leur isolement et leur confinement, alors que l'heure devrait être à l'amorce d'un réel déconfinement pour les résidents en EHPAD».

A l'inverse, le Mcoor, l'association des médecins coordonnateurs et du médico-social, insiste sur le maintien de règles strictes de confinement pour les personnes vulnérables notamment en EHPAD. Le "confinement n'est pas un enfermement et chaque EHPAD est appelé à établir un plan de déconfinement progressif en interne, qui sera modulé par les caractéristiques de chaque territoire, avant de pouvoir ouvrir totalement sa structure aux visiteurs et notamment aux familles". Mcoor qui avait très vite alerté sur les risques d'un confinement excessif sans discernement, réaffirme la nécessité d'une reprise active de la vie sociale au sein des EHPAD en maintenant l'application des mesures barrières qui sont encore les seules mesures capables de limiter les risques d'une épidémie au sein d'un établissement.

Car le virus circule encore activement sur notre territoire, avec chaque jour plusieurs centaines de nouvelles hospitalisations !

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.