Le 20 mai 2019, le Président de la Fondation COS Alexandre Glasberg, Jean ARIBAUD, a inauguré la résidence médicalisée COS La Ginestado située à Aumont-Aubrac.
La Fondation COS Alexandre Glasberg inaugure la résidence COS La Ginestado à Aumont-Aubrac
La résidence médicalisée COS La Ginestado est un EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de 47 lits situé sur la commune d'Aumont-Aubrac.
Cet établissement a été construit à la fin des années soixante-dix par la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Sa gestion a été reprise en 2007 par Les Résidences Mutualistes de Lozère, puis en 2014 par la Fondation COS Alexandre Glasberg. Le foncier et le bâtiment ont été, quant à eux, repris en 2007 par la commune d'Aumont-Aubrac et font l'objet, depuis 2015, d'un bail emphytéotique conclu avec la SA HLM Lozère Habitations.
D'importants travaux de rénovation et de restructuration ont été entrepris, de 2015 à 2018, à la demande de la Fondation COS Alexandre Glasberg, avec la volonté notamment de favoriser les échanges intergénérationnels : une maison d'accueil maternel et des appartements seniors gérés par la commune d'Aumont-Aubrac sont ainsi installés sur le même site.
L'Ehpad rénové s'étend aujourd'hui sur 2 700 m² et est composé de 2 niveaux : un rez-de-jardin, un rez-de-chaussée. Les chambres sont individuelles toutes équipées et prévues pour recevoir les aides techniques.
Les salons, terrasses, salles de restauration et d'animation ainsi qu'espaces de bien-être ont été conçus de façon à créer un lieu de vie valorisant, stimulant, convivial et ouvert sur l'extérieur. L'une des ailes du bâtiment accueille les locaux de la maison d'accueil maternel ainsi que des appartements seniors. Ces travaux, réalisés par Lozère Habitations, permettent d'offrir aujourd'hui un accueil de meilleure qualité, ainsi que plus de confort, de sécurité et de lien social aux personnes âgées qui résident à La Ginestado.