26/03/2018  -  Fin de vie  9842

La Fondation d'entreprise ADRÉA lance un nouvel appel à projets pour une fin de vie digne et sereine

La Fondation d'entreprise ADRÉA lance, le 26 mars, son appel à projets sur le thème " Soutenir des projets innovants permettant d'accompagner dignement et sereinement la fin de chaque vie " . Les candidats auront jusqu'au 8 juin pour soumettre leurs propositions.

" L'objectif de cet appel à projets est d'identifier, de soutenir et de faire connaître les projets innovants permettant une prise en compte optimale de la qualité de vie des patients en fin de vie ", déclare Christiane Hubert, Présidente de la Fondation d'entreprise ADRÉA.

Après un premier appel à projet 2018 sur le thème " Favoriser le confort et le bien-être des personnes en fin de vie par le biais des nouvelles technologies " qui s'est clôturé le 7 février dernier, la Fondation entend récompenser l'innovation au sens large ; innovation dans le service, dans la technologie, dans le processus, dans l'organisation, dans l'usage, ou dans le caractère social...

Les porteurs de projets pourront s'appuyer sur les pistes d'ores et déjà identifiées par la Fondation pour améliorer le confort et le mieux-être des personnes en fin de vie et de leurs proches. Citons pour exemplee : faciliter l'accès aux " petits bonheurs " en fin de vie, donner la possibilité aux patients de profiter de la nature, leur permettre de choisir leur rythme au quotidien ou encore apporter de l'aide aux aidants...

Les candidats devront proposer des initiatives pouvant être déclinées au plan national.

Pour candidater et en savoir plus, cliquer ici.

Calendrier de l'appel à projets " Soutenir des projets innovants permettant d'accompagner dignement et sereinement la fin de chaque vie " :

26 mars 2018 : diffusion de l'appel à projets

8 juin 2018 : clôture de l'appel à projets

4 octobre 2018 : sélection finale des projet.

01/11/2024  - HAD

L' An I des équipes rapides d'intervention en soins palliatifs

12 ARS vont financer le lancement de 15 équipes rapides d'intervention en soins palliatifs d'HAD à hauteur de 200 000 euros chacune. Une note d'information en fixe le référentiel d'organisation.
24/10/2024  - Obsèques

Une enquête de la Fédération nationale du funéraire révèle un besoin d'accompagnement

La 2e édition de l'enquête réalisée par la Fédération nationale du funéraire fait le point sur les nouvelles attentes des Français en matière d'obsèques en 2024.
17/10/2024  - Stratégie décennale

PLFSS 2025 : 100 millions pour les soins palliatifs

Le PLFSS lance la mise en place effective d'une nouvelle stratégie pour les dix années à venir.
01/10/2024  - Métier

Comment mieux accompagner la fin de vie ?

Souvent la dernière demeure des personnes âgées, l'Ehpad est un acteur important des soins palliatifs en France. De plus en plus d'établissements prennent des initiatives pour briser le tabou autour de la mort et mieux accompagner les résidents en fin de vie.
01/10/2024  - Métier

Doula de fin de vie

Stéphanie Chauveau exerce le métier encore peu connu en France de thanadoula. Ce terme désigne un accompagnant de fin de vie, également appelé death doula et end-of-life guide aux États-Unis.
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.
05/08/2024  - Soins

Syndrome de glissement : un concept à « revisiter d'urgence »

Le syndrome de glissement repose davantage sur des observations cliniques et des impressions subjectives que sur des données robustes, déplorent des auteurs de la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
01/07/2024  - Tanguy Chatel, sociologue, cofondateur et animateur du Cercle Vulnérabilités et Société

« Nous avons un devoir de vigilance face à des effets d'annonce »

La soudaine dissolution de l'Assemblée nationale vient rebattre les cartes législatives. Exit donc le vote imminent du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie. Tanguy Chatel, sociologue, confie toutefois à Géroscopie son analyse sur l'impact d'une telle loi. Entretien[1].
30/05/2024  - Projet de loi fin de vie

L'Assemblée nationale vote un «droit opposable» aux soins palliatifs

Les députés ont maintenu contre l'avis du gouvernement l'amendement porté par le député LR Thibault Bazin adopté en commission spéciale