05/11/2020  -  Equité salariale  11425

La Fondation de l'Armée du Salut demande d'urgence 183 euros d'augmentation pour les Ehpad associatifs

L'augmentation des salaires de 183 euros dans la fonction publique hospitalière crée un appel d'air qui vide les Ehpad associatifs de leurs aides-soignantes, alerte Sylvie Dupont directrice des Ehpad de la Fondation de l'Armée du Salut. Elle demande un alignement rapide par voie de décret.

« Nous manquons déjà habituellement de soignants dans les Ehpad associatifs mais, là, la situation est en train de s'aggraver du fait de leur départ vers les hôpitaux et Ehpad hospitaliers, alors que la deuxième vague de l'épidémie frappe la France », s'alarme Sylvie Dupont directrice des Ehpad de la Fondation de l'Armée du Salut - 10 établissements, 1070 personnes accueillies et 603 salariés. En effet, les aides-soignantes et même les infirmières sont en train de rejoindre les hôpitaux et les Ehpad hospitaliers, d'autant que la seconde tranche d'augmentation initialement prévue pour le 1er mars 2021 a été avancée au 1er décembre 2020 (Géroscopie du 2 novembre).

Le complément de traitement indiciaire de 183 euros nets mensuels est devenu une réalité pour tous les personnels hospitaliers. A l'inverse, « jusqu'à ce jour, les salariés des Ehpad du secteur non lucratif, soit 31% des établissements en France, n'ont, eux, pas vu l'ombre du premier centime de ces 183 euros fantômes sur leurs fiches de paie , déplore la responsable : nos Ehpad tournent avec de plus en plus de faisant fonction, et un directeur vient de me faire part de sa décision de ne plus admettre de nouveaux résidents parce qu'il ne veut pas risquer de compromettre la qualité des soins et de l'accompagnement ».

Pour elle, il est indispensable qu'un décret gouvernemental étende la hausse des salaires de 183 euros nets à l'ensemble des personnels en Ehpad, seul moyen d'imposer son financement aux agences régionales de santé. Ce que n'est pas en mesure de faire la décision unilatérale d'une indemnité forfaitaire mensuelle de 238 euros brut annoncée le 16 octobre par la Fehap (CCN de 1951). Cette décision unilatérale comprend en effet une clause spécifique conditionnant le versement de l'indemnité forfaitaire Ségur à l'octroi du financement correspondant par les pouvoirs publics...

08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.