05/11/2020  -  Equité salariale  11425

La Fondation de l'Armée du Salut demande d'urgence 183 euros d'augmentation pour les Ehpad associatifs

L'augmentation des salaires de 183 euros dans la fonction publique hospitalière crée un appel d'air qui vide les Ehpad associatifs de leurs aides-soignantes, alerte Sylvie Dupont directrice des Ehpad de la Fondation de l'Armée du Salut. Elle demande un alignement rapide par voie de décret.

« Nous manquons déjà habituellement de soignants dans les Ehpad associatifs mais, là, la situation est en train de s'aggraver du fait de leur départ vers les hôpitaux et Ehpad hospitaliers, alors que la deuxième vague de l'épidémie frappe la France », s'alarme Sylvie Dupont directrice des Ehpad de la Fondation de l'Armée du Salut - 10 établissements, 1070 personnes accueillies et 603 salariés. En effet, les aides-soignantes et même les infirmières sont en train de rejoindre les hôpitaux et les Ehpad hospitaliers, d'autant que la seconde tranche d'augmentation initialement prévue pour le 1er mars 2021 a été avancée au 1er décembre 2020 (Géroscopie du 2 novembre).

Le complément de traitement indiciaire de 183 euros nets mensuels est devenu une réalité pour tous les personnels hospitaliers. A l'inverse, « jusqu'à ce jour, les salariés des Ehpad du secteur non lucratif, soit 31% des établissements en France, n'ont, eux, pas vu l'ombre du premier centime de ces 183 euros fantômes sur leurs fiches de paie , déplore la responsable : nos Ehpad tournent avec de plus en plus de faisant fonction, et un directeur vient de me faire part de sa décision de ne plus admettre de nouveaux résidents parce qu'il ne veut pas risquer de compromettre la qualité des soins et de l'accompagnement ».

Pour elle, il est indispensable qu'un décret gouvernemental étende la hausse des salaires de 183 euros nets à l'ensemble des personnels en Ehpad, seul moyen d'imposer son financement aux agences régionales de santé. Ce que n'est pas en mesure de faire la décision unilatérale d'une indemnité forfaitaire mensuelle de 238 euros brut annoncée le 16 octobre par la Fehap (CCN de 1951). Cette décision unilatérale comprend en effet une clause spécifique conditionnant le versement de l'indemnité forfaitaire Ségur à l'octroi du financement correspondant par les pouvoirs publics...

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...