L'Arefo et l'Arpad, associations gestionnaires de 37 EHPA et de 19 EHPAD, publient un livre "la force d'une conviction" qui décrit le travail et les évolutions des associations qui, pendant 40 ans, ont accompagné et logé des personnes âgées.
"La force d'une conviction", histoire de l'Arefo et de l'Arpad
"Au fil des années, l'association a géré des foyer logements puis des logements foyer et aujourd'hui des EHPAD, explique Alain Lecerf, directeur de l'Arefo-Arpad. L'Arefo, première association créée, a été confrontée à la perte d'autonomie. La réflexion a conduit à la création des EHPAD. Nous avons maintenu les deux types d'établissements et l'Arpad a été créée pour initier un type d'établissement adapté à la perte d'autonomie". "Nous nous battons pour maintenir la qualité d'accueil et de vie. Il ne faut pas se battre pour proposer des espaces réduits au prétexte qu'il n'y a pas d'argent. Le sujet est ailleurs, il est dans ce que nous souhaitons pour l'homme, c'est à dire un parcours résidentiel".
Le livre édité par l'association et écrit par Geneviève Charbonneau, un énorme pavé de 500 pages, est le fruit d'un travail d'historienne qui a duré 3 ans et demi. Journaliste et directrice de collection dans l'édition, Geneviève Charbonneau a pris connaissance de tous les rapports, procès verbaux, projets, témoignages permettant de mettre au jour le vêcu et l'évolution des associations. C'est aussi plus que cela puisque le livre, par la même occasion, dresse le portrait d'une prise de conscience progressive de l'importance du vieillissement de notre population et de la recherche de solutions.
"J'ai tout lu et notamment les rapports d'activité de l'association. Ils m'ont mis au fait de la problématique de la dynamique de vie. J'ai été sensible aux problèmes de l'Arefo : comment concilier les prix de journée avec des revenus modestes. Les logements foyers ont été créés en 1966 et dès 1973, la fondatrice de l'Arefo pense qu'il faudra des résidences pour le 4ème âge. L'Arpad est créée en 1984 et le premier établissement construit en 1988. Le problème de l'accompagnement est envisagé dans toutes ses dimensions. Les équipes vont creuser le sillon du prendre soin".
"J'ai travaillé sur la prise de conscience et l'analyse des difficultés financières. Progressivement les associations sont allées vers une réflexion entrepreneuriale tout en ne cédant jamais rien de la philosophie inscrite dans les statuts. J'ai écrit également l'histoire de la gouvernance dans un chapitre...". Toute l'histoire de l'accompagnement des personnes âgées est dans ce livre.
Il sera disponible auprès de l'Arefo,103 , bd Haussmann, 75008-Paris. Prix 39 € (www.arefo-arpad.com)